Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le créateur du web déplore son évolution actuelle

Le créateur du web déplore son évolution actuelle

Tim Berners-Lee (ou désormais « Sir » Berners-Lee) n’est pas la plus populaire des figures de la tech, et pourtant, le britannique de 63 ans est l’inventeur de la technologie et du terme World Wide Web (WWW); c’était en 1990, et cette année là l’ingénieur de génie a créé le « réseau des réseaux » sur un ordinateur NeXT (une station de travail conçue par une société alors dirigée par un certain… Steve Jobs).

Presque 30 ans après cette invention qui a bouleversé le quotidien de milliards de personnes, Sir Berners-Lee n’est pas vraiment satisfait de l’évolution de sa création, ainsi qu’il le confie au site Vanity Fair : »Le Web était censé servir l’humanité, mais c’est un échec sur de nombreux points« . Le constat est amer et sans appel, mais pas dénué de fondement : Internet avait été créé à l’origine pour favoriser le partage du savoir, mais finalement ne sert que les intérêts d’une poignée d’entreprises géantes (Google, Amazon, Facebook) tout en poussant les utilisateurs vers une forme de communication hyper-narcissique (Instagram, Facebook); la micro-information, les remontées gastriques de telle ou telle starlette, les fakes news et la libération d’une parole haineuse et sous pseudo semblent avoir plus de résonance que la dernière avancée contre le cancer, sans compter les abus de la surveillance de masse et la captation des données privées (scandale Cambridge Analytica).

« Sommes-nous sûrs que le reste du monde veuille réellement avoir accès à Internet, tel qu’il est aujourd’hui, synonyme de surveillance et d’abus en tous genres, avec des internautes pris en otages du bon vouloir d’une poignée d’acteurs qui contrôlent tout ?« ; Tim Berners-Lee tient des propos quasi-désespérés… tout en gardant espoir : « Les problèmes que doit affronter le Web sont complexes et immenses, mais il faut que nous regardions cela comme s’il s’agissait de simples bugs. Les problèmes et erreurs créés par les hommes peuvent être réparés par les hommes, avec de la bonne volonté« .



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. Le problème n’est pas Internet… Le problème c’est la connerie Humaine notamment par des personnes qui comme l’est expliqué dans l’article, s’intéressent plus à la dernière connerie des Kardashians plutôt que les choses réellement intéressantes et qui font avancer le monde car cela existe dans tout médias, à la tv, combien de part de marché a Arte et combien pour NRJ12 ?! Combien de magasines People sont vendu par raport à Ciel&Espace ?
    Google, Facebook etc, en dehors de leur moyen de rémunération, sont à la base des outils d’échanges et de recherches, le problème ne vient qu’uniquement de ce que la population en fait.
    Ne blamons pas Internet ou Google ou Facebook, blamons la pauvreté intellectuelle d’une grande partie de la population

  2. Les gars le titre est faux, , en vrai tout l’article mélange web et internet
    internet est pas le web, le web c’est les sites sur internet (protocol :http/s )
    Internet c’est le réseau qui permet la communication le web utilisé internet, mais les Mail l’utilise aussi ainsi que d’autre service (ftp ssh etc)

    J’aimerai bien savoir d’où vient la citation à la fin car elle fait la même erreur, lorsque c’est vous qui traduisiez, ne citer pas si ce n’est pas parfait Ca induit en erreur en reportant des paroles déformées

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |