Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels L’extension Stylish disparaît sur Chrome et Firefox après avoir récupéré l’historique des utilisateurs

L’extension Stylish disparaît sur Chrome et Firefox après avoir récupéré l’historique des utilisateurs

Stylish est une extension bien connue des amateurs de personnalisation. Elle permet de changer l’interface d’un ou plusieurs sites Internet en modifiant le CSS. L’extension pose toutefois un problème : elle récupère les historiques de chaque utilisateur depuis janvier 2017.

La découverte a été faite par l’ingénieur Robert Heaton qui a rédigé un billet sur son blog. Il a remarqué l’historique est transféré vers api.userstyles.org, accompagné par un identifiant unique. SimilarWeb, l’actuel propriétaire de l’extension, s’est défendu sur le sujet en expliquant collecter les historiques pour suggérer des thèmes sur les pages visitées par les internautes. Mais comme le note Robert Heaton, SimilarWeb aurait très bien pu prendre seulement les noms de domaine et non les adresses complètes.

Plusieurs internautes ont alerté Mozilla et Google qui gèrent les navigateurs Firefox et Chrome. Les deux groupes ont rapidement réagi en retirant l’extension de leurs sites. Sur Firefox, l’extension a même été désactivée chez tous les utilisateurs, les empêchant de l’utiliser à ce jour.

Existe-t-il une alternative ? Oui, elle a pour nom Stylus. Elle est basée sur Stylish avant que SimilarWeb ne mette la main dessus, a l’avantage d’être open source (le code est disponible sur GitHub) et de ne pas récupérer l’historique. Le créateur s’amuse à ce sujet en expliquant que d’autres extensions (à savoir Stylish) le font, mais pas lui. Stylus est disponible ici pour Firefox et ici pour Chrome.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Merci pour la découverte je viens de l’installer (l’alternative) ;) !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |