Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le robot Cheetah sait monter des escaliers « à l’aveugle » !

Le robot Cheetah sait monter des escaliers « à l’aveugle » !

L’illustre laboratoire robotique du MIT a encore perfectionné son petit robot quadrupède Cheetah. Ce droide qui ressemble à s’y méprendre à un robot de Boston Dynamics est capable de courir à 20 km/h, de se déplacer sur tous les terrains (enfin presque) et peut même avancer sur trois « pattes » s’il y est obligé.  Cheetah réalise désormais une nouvelle prouesse et peut monter un escalier… sans aucune caméra de vision disponible ! Dans ces conditions très particulières, le robot se sert de ses capteurs de « toucher » pour avancer ainsi que le ferait un être humain qui devrait tâtonner dans le noir. Un algorithme de contrôle prédictif fait le reste du travail et permet au robot de grimper un escalier avec sans doute plus d’aisance qu’on ne le ferait nous même dans une situation identique.

Mais pourquoi concevoir un robot capable de grimper dans l’obscurité ? Les chercheurs du MIT expliquent que dans certaines situations, les caméras de contrôle risquent fort de ne servir à rien (dans de la fumée épaisse par exemple), alors même qu’un tel robot sera peut-être emmené un jour à être utilisé en situation d’urgence, pour vérifier par exemple s’il reste des personnes coincées sous des décombres ou menacées par un incendie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |