Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Mars : la tempête recouvre toute la planète, mais Curiosity va bien

Mars : la tempête recouvre toute la planète, mais Curiosity va bien

Active depuis le mois de mai, la monumentale tempête qui sévit actuellement sur Mars est désormais qualifiée par la NASA d’événement de poussière planétaire. La tempête proprement dite recouvre une surface équivalente à celle de l’Amérique du Nord et de la Russie, mais les fines poussières soulevées par les vents violents ont entièrement obscurci la totalité du ciel martien, qui est désormais baigné dans une atmosphère digne de Blade Runner 2049.

Les grosses tempêtes de poussière ne sont pas rares sur Mars, mais la NASA confirme qu’il s’agit bien de la première d’une telle ampleur. Face à la violence des éléments, les deux Rovers situés sur la planète rouge connaissent des destins bien différents; c’est le black-out depuis quelques jours pour Opportunity, ce dernier ne parvenant plus à faire démarrer ces cellules solaires; les ingénieurs de la NASA ne sont que moyennement confiants dans le fait que ce dernier pourra redémarrer une fois que le bouclier de poussière sera redescendu sur le sol.

Crédit : NASA / JPL-Caltech / MSSS / Seán Doran

En revanche, tout va pour le mieux du côté de Curiosity; le rover est alimenté par une pile au plutonium, et a publié récemment un selfie comme « preuve » de son bon état de marche général. Le cliché permet de distinguer un ciel rougeâtre et opaque qui empêche le passage des rayons du soleil. La tempête planétaire de Mars pourrait encore durer quelques semaines…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. si jamais on envoyais les hommes sur la planète Mars ,il faudra tenir compte des effets de son atmosphère , enfin de garder contact avec la terre.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |