Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes États-Unis : un mandat judiciaire devient obligatoire pour pister une personne via son téléphone

États-Unis : un mandat judiciaire devient obligatoire pour pister une personne via son téléphone

La Cour suprême des États-Unis vient d’annoncer une nouveauté concernant le suivi de personne. Les policiers doivent maintenant obtenir un mandat judiciaire pour être autorisés à pister une personne via les données de géolocalisation fournies par son téléphone portable.

Ce jugement de la haute cour, rendu à la majorité de cinq juges contre quatre, est une grande victoire pour les défenseurs du quatrième amendement de la Constitution américaine, qui protège les citoyens contre toute intrusion dans leur vie privée sans présomption sérieuse.

Ce dossier concernait un malfaiteur de la région de Detroit, Timothy Carpenter, dont les policiers ont obtenu la géolocalisation par le « bornage » de son téléphone durant 127 jours. Il s’agit d’un abus manifeste et d’une violation de la vie privée, selon les militants des libertés.

L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a réagi sur Twitter, parlant d’une « victoire historique pour la confidentialité ». Dans un autre message, elle indique que la décision de la Cour suprême « aidera à protéger toutes sortes d’informations numériques stockées en ligne, des e-mails aux données, en passant par les appareils électroménagers intelligents ».

Pour information, l’ACLU était soutenue par d’importantes sociétés high-tech : Apple, Facebook, Twitter, Verizon, Google, Microsoft. Des universitaires de renom et des organisations conservatrices étaient également de la partie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |