Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Samsung écope d’une grosse amende pour la copie d’un brevet sur la technologie processeur FinFET

Samsung écope d’une grosse amende pour la copie d’un brevet sur la technologie processeur FinFET

Une fois n’est pas coutume, c’est en Corée du Sud que Samsung a cette fois été accusé de copie de brevet; le très vénérable laboratoire de recherche universitaire KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology), qui est aussi l’un de centres névralgiques de la robotique mondiale, accuse en effet Samsung de lui avoir « volé » les brevets à la base de la technologie de processeur 3D FinFET.

Le KAIST est équivalent du MIT en Corée du Sud. Cet institut scientifique universitaire est notamment en pointe sur les architectures processeur et les technologies robotiques

De facto, les premiers travaux sur le FinFET sont issus d’une collaboration entre KAIST et la Wonkwang University. KAIST a déposé un premier brevet sur cette technologique d’architecture processeur dès 2001. Les brevets FinFET de KAIST sont tellement solides qu’Intel a du contacter un accord de licence de brevet avec KAIST pour utiliser les concepts du FinFET dans ses nouvelles générations de processeurs x86. Le laboratoire de recherche ne s’est pas montré trop gourmand puisqu’Intel n’a dû débourser que 9 millions de dollars en tout et pour tout.

Samsung ayant refusé l’accord de licence proposé par KAIST, tout cela s’est terminé par un procès qui s’est conclu par une large victoire du plaignant. Les jurés n’ont pas été convaincus par les arguments des avocats de Samsung, qui ont défendu l’idée selon laquelle la véritable paternité de la technologie technologie FinFET revenait à la Kyungpook National University, ce qui revenait à vider la plainte de toute substance. Samsung a été condamné à versé 400 millions de dollars de dommages et intérêts à KAIST; le numéro un mobile a déjà évoqué une possible procédure d’appel.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. En même temps Samsung qui copie (en tout cas sur ce qui est des smartphones) c’est un pléonasme.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |