Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Project Debater : IBM met au point une IA capable de débattre en temps réel avec un être humain

Project Debater : IBM met au point une IA capable de débattre en temps réel avec un être humain

C’est sans doute l’une des plus grandes avancées dans les IA de type conversationnelles; IBM vient de faire une démonstration époustouflante de Project Debater, un projet démarré en 2012 qui consiste à créer une IA capable de débattre librement et en temps réel avec un être humain. Lors d’une démo publique, Project Debater a été confronté à Noa Ovadia (champion d’Israël de débat en 2016) puis à Dan Zafrir, le président de la Société internationale de débat en Israël; si l’intelligence artificielle n’a pas réussi à convaincre l’assistance lors du premier débat, elle est tout de même parvenue à convertir neuf personnes à ses arguments dans le second débat, ce qui lui a permis de remporter une victoire éclatante et surtout révélatrice des énormes progrès réalisés ces dernières années.

Plus fort encore, Project Debater ne connaissait pas les sujets à l’avance et n’a pas été entrainé spécifiquement contre ses « adversaires » du moment, ce qui ne l’a pas empêché de débattre en temps réel et de fournir des éléments de réflexion d’une grande pertinence. Lors du second débat par exemple, l’IA est parvenue à discuter du bien fondé de la télémédecine – un sujet sur lequel elle ne disposait d’aucune information préalable – tout en modifiant ses arguments en fonction de ceux de son concurrent humain (Dan Zafrir). Le « réseau neuronal » de Project Debater s’appuie sur les capacités de reconnaissance vocale de Watson, des capacités qui vont bien au delà de la compréhension de base puisque le logiciel est capable de distinguer les éléments importants d’un argumentaire.

IBM imagine déjà les applications concrètes de Project Debater, notamment dans le domaine de la prise de décision sur des thématiques complexes. Cette fois, Skynet n’est vraiment plus très loin…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Pourquoi des personnes d’un pays terroriste ????

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |