Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Mars : le Rover Opportunity affronte une monumentale tempête de poussière

Mars : le Rover Opportunity affronte une monumentale tempête de poussière

Les éléments se déchainent sur Mars, et c’est peu de le dire; depuis quelques jours en effet, une monumentale tempête de poussière s’est abattue sur la planète rouge, et cette dernière recouvre déjà le quart du sol martien; dans une ou deux semaines, la totalité de la planète devrait être recouverte par une masse de poussière tellement dense qu’elle empêche les rayons du soleil de parvenir jusqu’à la surface.

Sans soleil, les panneaux solaires des Rovers martiens (Curiosity, Opportunity) se retrouvent à l’arrêt. Opportunity est en ce moment même dans l’oeil du cyclone et ce dernier est passé en mode « panne » afin de préserver le plus possible ses instruments de bord. Le Rover ne répond plus depuis près de 48 heures, mais John Callas, le chef de projet Opportunity à la Nasa, se montre relativement confiant : « Nous devrions être capables de survivre à la tempête une fois que le ciel se dégagera« . Dans ces conditions extrêmes, le Rover est surtout exposé au froid : sans la lumière du soleil (la planète est dans le noir quasi complet), la surface est exposée à un froid intense, et le Rover ne peut pas résister à des températures en deça de -55 degrés Celsius. Heureusement, les scientifiques de la NASA prévoient que les températures ne descendront pas en dessous de -36° Celsius.

Lorsque cette méga-tempête se sera enfin dissipée, Opportunity devrait à nouveau faire fonctionner ses cellules solaires, qui après 15 ans sont encore à 85% de leur capacité ! Mais l’attente pourrait durer encore quelques semaines…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. En 15 ans ils sont a 85% de capacité lol
    Sa change des batteries de voiture et de téléphone !

  2. Curiosity n’a pas de panneaux solaires…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |