Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Ecole Ironhack à Paris : une formation accélérée au développement informatique, et un poste qualifié en bout de course

Ecole Ironhack à Paris : une formation accélérée au développement informatique, et un poste qualifié en bout de course

Se former au développement informatique en quelques semaines et sans aucune base sur le sujet, puis dans la foulée trouver un poste correspondant à cette formation accélérée, c’est la belle promesse d’Ironhack, un campus-bootcamp d’un nouveau genre. Située à Paris, cette Tech-School forme chaque année au code des jeunes et moins jeunes en provenance de tous les horizons (ingénieur, étudiant en lettres, sans formation initiale ou… déménageur). 9 semaines – à plein temps – s’avèrent suffisantes pour devenir développeur Web Full Stack (javascript) ou Designer UX/UI (conception et design de site internet); ceux qui ont quelques contraintes de temps peuvent choisir un programme « à temps partiel » étalé sur 24 semaines.

Mais d’où vient Ironhack ? Ce centre de formation accélérée a été fondé à Miami en 2013 et a ouvert récemment deux « écoles-filiales » à Barcelone et à Madrid. Depuis sa création, l’école a ainsi formé plus de 1500 étudiants, des développeurs juniors qui depuis ont presque tous trouvé un poste à hauteur de leur compétence. L’Ironhack parisien peut ainsi s’enorgueillir de plus de 80% d’étudiants embauchés 3 mois seulement après la sortie de la formation ! Il faut dire que le secteur informatique reste très largement en pénurie de postes, notamment dans les secteurs du web-développement.

Reste LA question qui brule les lèvres : qui peut intégrer cette formation express ? A priori, tout le monde, quel que soit son profil professionnel d’origine et quel que soit son âge. Les candidats sans aucun diplôme sont les bienvenus, tout comme ceux qui se trouvent dans une phase de reconversion professionnelle passé 40 ou 50 ans; l’école accueille aussi depuis peu quelques « startuppers » désireux de monter leur propre structure à la sortie de la formation ! Il existe bien une contrainte toutefois, sous la forme d’un entretien et d’un petit test technique qui permettent d’évaluer les compétences requises à minima pour intégrer la formation (le développement est avant tout affaire de « logique », encore faut-il avoir l’esprit logique justement… ). Au delà d’une tête bien faite, la première des qualités recherchée est la « motivation ».

Une fois que le postulant a franchi cette première et dernière étape, ce dernier intègre alors un groupe d’une vingtaine d’étudiants afin de suivre une formation de 3 mois… particulièrement intensive (une moyenne de 70 heures de travail/formation par semaine) et ponctuée par des mini-projets qui permettent de valider les acquis. Ironhack prépare aussi activement la « sortie » de l’étudiant; un réseau serré de 70 sociétés partenaires (dont certaines très impliquées dans la formation elle-même) ainsi qu’un parcours très balisé – création du CV, mise en place d’un profil LinkedIn, préparation aux entretiens, et même la mise en relation avec les entreprises en demande – garantissent un taux d’embauche très important.

Le coût de la formation s’élève à 7500 euros, et -10% de ce montant si le postulant est une postulante, ce qui est un moyen astucieux d’attirer plus de femmes vers un secteur professionnel qui en manque cruellement. Les plus motivés (donc…) peuvent s’inscrire aux prochaines sessions sur cette page.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |