Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une boîte pour produire de l’eau dans l’air sec du désert

Une boîte pour produire de l’eau dans l’air sec du désert

Pour une bonne partie du monde occidental, le concept de l’eau potable accessible à tous est acquise depuis longtemps, et n’est plus une problématique de premier plan, même si certains soucis pourraient se préciser dans le futur quant à la gestion des réserves. Mais ce n’est malheureusement pas le cas pour des milliards de personnes, et des chercheurs du monde entier travaillent sur différentes idées pour remédier à ce problème. Une équipe de Berkeley vient de présenter un projet qui pourrait devenir une réponse essentielle : une boîte capable de récolter de l’eau même dans l’air le plus sec du désert, et ce sans avoir besoin d’électricité.

Et le secret derrière cette idée, qui n’a pas besoin comme bien d’autres d’électricité ou de pièces à changer régulièrement, réside dans les matériaux utilisés. Le professeur Omar Yaghi, responsable du projet, est un chimiste avant tout, et a créé un « metal-organic framework« , soit une forme de structure organométallique. Il s’agit d’une sorte de poudre, composée de petits cristaux qui piègent les molécules d’eau quand la température baisse. Quand cette dernière augmente à nouveau, l’eau est libérée et repasse dans l’air. En pratique, la boîte capture donc de l’eau la nuit, puis lorsque le matin arrive, le soleil libère l’eau qui vient se condenser sur les côtés de la boîte, le tout étant maintenu frais par une sorte de toit conçu sur mesure. Dans l’état actuel des choses, la boîte ne permet pas d’avoir plus de quelques gorgées par jour, mais des améliorations sont déjà en cours : l’équipe a prévu de remplacer le zirconium actuellement utilisé par une solution à base d’aluminium, qui devrait baisser les coûts de 99% tout en doublant la production d’eau.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. énorme bien jouéééé

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |