Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des microbes transforment les déchets en tissu

Des microbes transforment les déchets en tissu

Les fibres tels qu’on les connaît comme la laine ou le coton ne sont clairement pas de petits investissements quand il s’agit de les produire. Les producteurs ont besoin de beaucoup de terre, et de tout autant d’eau. Mais une équipe de chercheurs basée en Australie pourrait bien changer la donne : une nouvelle façon de produire des fibres artificielles, la viscose, grâce à l’utilisation inventive (et bien plus écologique) de micro-organismes. A la base, la production de cette viscose se faisait essentiellement par un traitement chimique lourd des fibres végétales.

Mais le procédé de Nanollose, la société australienne en question, n’a plus rien à voir avec la découpe d’arbres, la récolte intensive de plantes ou une utilisation abusive de produits dangereux, puisqu’il s’agit de laisser les microbes « manger » de la biomasse, qui autrement aurait été gâchée, pour la transformer en quelques semaines en cellulose. Pour la phase de test, la société s’est servi de restes de noix de coco importées d’Indonésie. Et si les résultats étaient très concluant à l’échelle d’un test, Nanollose cherche maintenant à augmenter drastiquement la production pour passer en phase de commercialisation, et réussir à se placer sur ce marché.

 

Sourcegeek.com


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |