Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Lenovo : des ventes de PC en rebond, mais toujours des pertes sur la partie mobile

Lenovo : des ventes de PC en rebond, mais toujours des pertes sur la partie mobile

Lenovo a publié il y a quelques heures  les résultats de son quatrième trismestre fiscal, l’occasion pour le fabricant de faire le point sur l’ensemble de son année écoulée. Le chiffre d’affaires du Q4 s’établit à 10,638 milliards de dollars soit plus d’un milliard de mieux (+11%) que le score de 2017 (9,57 milliards). Sur l’année complète, le géant asiatique culmine à 45,350 milliards de dollars (+5%)… mais affiche tout de même des pertes annuelles de 189 millions de dollars, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2009.

Ce défaut de rentabilité n’est pas à mettre à l’actif des PCs Windows et autres hybrides orientés « productivité »; de ce côté là, Lenovo affiche un net regain de forme, avec des chiffres de ventes en forte croissance de 42 % et de 32 % sur les segments respectifs du PC Gaming et du poste de travail « classique ». Le PC représente toujours les 2/3 de l’ensemble des revenus du fabricant. Rajoutez à ces excellents résultats les très bons scores des ventes de data center (+44%), et l’on se rend compte que Lenovo n’a pas vraiment réussi sa diversification au delà de ses marchés traditionnels.

La gamme Yoga connait un franc succès

Car c’est bien sur le mobile que Lenovo semble se trainer : 1,3 milliards de CA « seulement » sur le Q4 fiscal, soit loin des 1,7 milliards de dollars réalisés lors du Q4 2017. Surtout, le Mobile Business Group (MBG) enregistre des pertes, au point d’être responsable du manque de rentabilité d’une des fleurons de la high-tech chinoise. Le rachat de Motorola n’aura pas permis d’inverser une tendance… qui dure depuis 4 ans. Lenovo continue pourtant d’envisager un retour au « vert » d’ici 2019.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |