Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes L’utilisation du smartphone pour acheter et valider son ticket dans les transports en commun en région parisienne est datée

L’utilisation du smartphone pour acheter et valider son ticket dans les transports en commun en région parisienne est datée

Les transports en commun de la région parisienne vont se moderniser avec la possibilité d’utiliser son smartphone pour acheter et valider son ticket. Ce projet a déjà été annoncé en octobre dernier, il a été davantage détaillé aujourd’hui à l’occasion du salon VivaTech.

Le service sera expérimenté dès l’automne prochain, il sera réellement lancé pour tout le monde à l’été 2019. Le but est de remplacer le billet magnétique par de nouveaux supports sans contact. La modernisation du système doit « permettre d’offrir un service moderne, plus pratique et qui s’adapte aux besoins de tous les voyageurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels », a déclaré dans un communiqué Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d’Île-de-France et d’Ile-de-France mobilités.

Un gain de temps non négligeable va être gagné avec la possibilité d’acheter son ticket directement sur son smartphone : plus besoin de faire la queue au guichet ou aux machines automatiques. Il sera possible d’acheter des tickets à l’unité ou des forfaits à la semaine ou au mois, n’importe quand.

Ce service sera-t-il pour tout le monde ? Non, la RATP (la régie des transports en région parisienne) fait savoir que le service sera disponible sur les smartphones Android équipés d’une puce NFC. De plus, ce sera seulement disponible pour ceux qui sont clients d’Orange (parce que le ticket est stocké directement dans la carte SIM, ce qui demande des ajustements). La RATP indique négocier avec les autres opérateurs pour les ajouter à la liste. Rien n’est dit concernant des discussions éventuelles avec Apple pour le support de l’iPhone. Il est toutefois bon de noter qu’Apple n’offre pas l’accès de la puce NFC à tout le monde, ce qui pose un problème.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. Mais ça fonctionne dans le métro londonien depuis des annees..??

  2. Euuuh…j’habite dans une petite ville et il y a ce système pour les téléphone android depuis 3 ans 😂

  3. A quoi sert NFC sur l’iphone depuis sa sorti ?!

  4. Existant en Chine depuis une décennie…

  5. A Londres, le support fonctionne sur iOS et Android. Je ne comprends pas comment font les ingénieurs français pour se dire que cela ne fonctionne que sur Android

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |