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Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) rentre donc en vigueur aujourd’hui même, mais pour tout ceux qui effectuent quelques mises à jour régulières de leurs apps mobiles, ce n’est sans doute pas une surprises; ces dernières semaines en effet, les modifications de CGV sont légion : on ne peut plus se connecter à un site donné (y compris les sites d’information sur la toile) ou lancer une app sans avoir droit à un message d’avertissement précisant que certaines données de l’utilisateur peuvent être récupérées; et cette fois, l’accord de l’utilisateur est expressément demandé.
Mais les changements ne s’arrêtent pas là, car désormais les éditeurs ou sites doivent pouvoir afficher clairement et sur simple demande la nature des données collectées, sans compter que cette collecte doit s’effectuer à minima, et ne concerner que les informations nécessaires au bon fonctionnement du site ou de l’app. La partie du texte qui a sans doute été la plus « lourde » à gérer pour les entreprises concerne la récupération des données par l’utilisateur lui-même; ce dernier peut en effet demander à consulter (voire récupérer) l’intégralité des données qui ont été collectées sur son compte/identifiant, ce qui nécessite souvent de nouvelles infrastructures serveur. Autre requête possible, l’effacement de toutes les données relatives à un utilisateur (sur simple demande encore).
Les sociétés qui ne respecteront pas ces règles pourront être lourdement sanctionnées par une amende qui pourra atteindre 4% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise incriminée. Les GAFA se sont déjà mis à la page…
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