Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les opérateurs français ont investi près de 10 milliards d’euros en 2017, un montant record

Les opérateurs français ont investi près de 10 milliards d’euros en 2017, un montant record

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont tous les quatre augmenté leur investissement pour ce qui est des réseaux fixes et mobiles. L’Arcep, le gendarme des télécoms, révèle que les investissements ont été de 9,6 milliards d’euros en 2017, soit un montant record. Dans le détail, les opérateurs ont investi 6,6 milliards d’euros dans les réseaux fixe, en particulier dans le déploiement de la fibre (FTTH), et 3 milliards d’euros dans les réseaux mobiles.

Durant l’année écoulée, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont augmenté de 7,5% leurs investissements, pour près de 40% dans la boucle locale fixe et mobile, la partie de ligne allant du répartiteur à la terminaison chez le client ou jusqu’à l’antenne mobile, selon les chiffres publiés par l’Autorité dans son observatoire annuel des marchés fixes et mobiles. « Il y a deux ans, j’invitais les opérateurs à « casser leur tirelire » pour répondre aux enjeux de couverture du territoire. Une réponse du secteur se profile pour résorber le retard et se mettre au niveau des besoins du pays en infrastructures », a fait savoir Sébastien Soriano, le président de l’Arcep.

Sur l’année écoulée, le marché des télécoms est quasi stable (-0,4%) après plusieurs années de décroissance, 36,16 milliards d’euros, grâce notamment à une légère progression du marché mobile (+0,2%) qui compense partiellement la baisse du marché fixe. « Le cycle de la baisse s’achève, les fondamentaux sont positifs et le secteur a tourné la page de la décroissance », a indiqué Sébastien Soriano.

Voici d’autres données partagées par l’Arcep :

  • 3,3 millions d’abonnements au total sur le très haut débit la fibre (FTTH), soit 12% des accès Internet fixe en France. : +1,1 million en 2017
  • 41,6 millions d’abonnés à la 4G, dont près de 10 nouveaux millions de clients 4G en un an
  • Consommation moyenne en 4G : 2,7 Go par mois, contre 1,26 Go en 2016 et 4,8 Go en moyenne pour les clients 4G contre 2,8 Go un an plus tôt
  • Emplois dans les télécoms : baisse des effectifs de 2,5% avec 112 675 salariés au total


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Montant record et toujours un reseau de merde !
    J’ai testé les 4 opérateurs, et pour moi Bouygues c’est le pire, une catastrophe ! Sfr pas mal de reseau mais souvent même en 4G reseau au max, impossible d’aller sur le net !
    Orange pas mal mais trop chere. Free du même niveau que Orange sauf pour internet, encore trop lent pour moi …

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |