Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Le DARPA finance des technologies permettant de détecter les vidéos truquées de type « deepfakes »

Le DARPA finance des technologies permettant de détecter les vidéos truquées de type « deepfakes »

Les vidéos truquées à l’aide d’IA (appelées communément deepfakes) pourraient bien vite devenir l’arme de prédilection des « complotistes » ou des amateurs de fake-news (qui sont souvent les mêmes). Conscient des dérives possibles, le DARPA (la branche recherche du Pentagone) a signé plusieurs contrats de financement avec le groupe SRI International. L’objectif de ce partenariat est de mettre au point des outils permettant de repérer les vidéos truquées, sachant que les technologies logicielles de manipulation d’image progressent à grands pas.

L’affaire n’est pas « si » grave tant qu’elle reste limitée au « porno » (on se doute bien que la célébrité sur la vidéo n’est pas « vraiment » sur la vidéo, sans compter qu’il est facile de retrouver la vraie source),  mais le trucage pourrait devenir beaucoup plus problématique dans le cadre de relations diplomatique, d’espionnage, de chantage politique, avec des vidéos montées de toutes pièces et qui pourraient faussement incriminer telle ou telle personne publique.

Le programme MediFor, lancé par le DARPA en 2015, est financé au moins jusqu’en 2020 et se fixe pour objectif de développer des technologies permettant de rendre compte « de la parfaite intégrité d’une image ou d’une vidéo« , en clair, de repérer tout trucage éventuel.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |