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Depuis maintenant quelques années, Ikea tente d’entrer tant bien que mal sur le marché de la technologie et des accessoires connectés. Après des chargeurs sans fil et des lumières connectées, l’entreprise vient de sortir ses deux premiers modèles d’enceintes Bluetooth : l’Eneby 20 et l’Eneby 30. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’image d’Ikea, ils n’ont pas réussi à convaincre tout le monde, et qu’il faudra en achetant ces enceintes prendre le bon avec le mauvais.
Première petite touche perso de la franchise suédoise : le design. Ces nouveaux gadgets sont de gros carrés assez minimalistes, mais plutôt génériques au premier coup d’oeil, même s’il est possible de retirer la plaque de tissu pour avoir une apparence plus traditionnelle. Quant au côté Bluetooth, s’il est fonctionnel et semble se synchroniser facilement et rapidement, la qualité du son en prend un coup, et on se retrouve avec un son parfois assez brouillon. Pour le petit modèle et son prix de 49$, on peut se permettre de ne pas être trop tatillon, mais lorsqu’il s’agit du plus grand à 89$, on se rend vite compte que la concurrence propose mieux pour moins cher, et sera donc rude. C’est d’autant plus dommage que ces soucis semblent disparaître dès que l’on branche l’appareil avec le jack. Le plus petit modèle est fourni avec une poignée qui peut en faire un accessoire portable, il faut cependant noter que le pack de batteries qui permet de s’en servir sans avoir à le brancher sur secteur est vendu à part. Mais cette poignée, et c’est ce qui vient apporter le concept Ikea de l’enceinte Bluetooth, permet également de la fixer soi-même aux murs, voire aux meubles du fabricant qui se prêtent particulièrement bien à cette utilisation. Ce côté modulaire rappelle bien l’esprit de l’entreprise, et est certainement un des plus gros arguments de l’appareil.
Mais même s’il est peu probable que ces enceintes viennent bouleverser le marché, ils marquent l’entrée d’Ikea dans le secteur, et ce n’est que le début. On sait en effet que les équipes travaillent actuellement sur un nouveau concept d’enceintes avec Teenage Engineering, une entreprise spécialisée dans l’audio, de même qu’un nouveau gadget (probablement des haut-parleurs ou casques audio) devrait sortir l’an prochain en collaboration avec Sonos. Ces sociétés devraient donner le coup de pouce qui semble manquer pour faire du géant suédois un véritable acteur du high-tech et du gadget, car même si ce premier projet ne sera pas le plus gros des succès, il ne manque pas de bonnes idées.
SOURCEtheverge
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