Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Le MIT dévoile un processeur à 110 cœurs

Le MIT dévoile un processeur à 110 cœurs

Des chercheurs de la célèbre université du MIT (Massachussets Institute of Technology) viennent de dévoiler le portotype d’ un processeur doté de 110 cœurs. A l’heure actuelle les meilleures puces, destinés aux supercalculateurs, ne proposent que 61 cœurs, et ce ne sont que des coprocesseurs. Pour le grand public on se contente de 12 ou 16 cœurs.

wafer

Le but de la démarche n’est pas de rendre les processeurs plus puissants mais d’optimiser la communication au sein du processeur pour en améliorer la consommation électrique. Actuellement, les cœurs communiquent constamment avec le cache du processeur, ce qui a pour inconvénient de prendre plus de temps et du coup consomment plus d’énergie.  L’idée est donc de mieux gérer cette liaison pour améliorer la consommation.

Cette puce, baptisée Execution Migraine Machine, remplace les caches dédiées à chaque cœur du processeur par une mémoire partagée, ce qui réduit les canaux de transfert de données. La puce est également en mesure de prédire les mouvements de données, ce qui réduit le nombre de cycles nécessaires pour le transfert et le traitement des données.

Au final, la puce permet d’obtenir 14 fois moins de transferts de données. À consommation égale on obtient des performances améliorées d’environ 25% par rapport aux puces concurrentes.Cette avancée montre qu’il y a encore d’énormes progrès possibles et que l’avenir ne repose pas seulement sur la maitrise de gravure toujours plus fine. EMM dispose de 110 cœurs entassés dans un carré de 10 millimètres de côté. Il est gravé en 45 nm.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |