Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Facebook : une class action est jugée recevable par la justice concernant la reconnaissance faciale

Facebook : une class action est jugée recevable par la justice concernant la reconnaissance faciale

Et voilà que les ennuis continuent pour Facebook. Un juge américain a déclaré recevable la demande de plainte d’une class action contre le réseau social sur des accusations de collecte illégale de données privées d’utilisateurs liées à un outil de reconnaissance faciale.

Le litige concerne une fonctionnalité lancée par Facebook en 2010 qui suggère des noms d’utilisateurs à identifier sur les photos qui ont été publiées sur le réseau. Un outil permet ensuite d’identifier automatiquement les personnes figurant sur les photos.

Selon James Donato, le juge américain, les déclarations faites par les plaignants sont « suffisamment homogènes pour permettre une juste et efficace résolution sur une base collective ». La class action réclame que tous les utilisateurs de Facebook situés dans l’Illinois soient concernés par ce dossier, mais le juge a toutefois refusé cette demande précise.

Mais que critiquent les plaignants réellement ? La transparence de Facebook. Le réseau social crée et conserve des profils avec des caractères géométriques du visage de chaque personne afin de proposer la reconnaissance faciale. Pour les plaignants, cela se fait à l’insu des utilisateurs.

Contacté sur cette plainte, Facebook indique : « Nous continuons à penser que l’affaire est sans fondement et nous nous défendrons vigoureusement ». Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la reconnaissance faciale de Facebook est critiquée. L’Europe a notamment estimé qu’elle ne respecte pas la vie privée des utilisateurs.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |