Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le site des impôts oblige à regarder une vidéo avant de faire sa déclaration en ligne

Le site des impôts oblige à regarder une vidéo avant de faire sa déclaration en ligne

Les vidéos « obligatoires » et parasites ne sont pas seulement l’apanage de Youtube et de quelques sites généralement blindés de publicités. Le site des impôts vient en effet de publier son site destiné à effectuer sa déclaration d’impôts 2018 (sur les revenus de 2017), et malheureusement, il est impossible d’accéder à quoi que ce soit sans devoir en passer par la lecture d’une vidéo (pendant 60 secondes au minimum). Cette petite boulette irritante est d’autant plus dommageable que la déclaration en ligne permet de rentrer de plein pied dans le circuit du prélèvement à la source : « A partir de mi-avril 2018, si vous déclarez vos revenus en ligne, votre taux de prélèvement à la source, ainsi que vos éventuels acomptes applicables à compter du 1er janvier 2019 seront présentés à la fin de votre déclaration » précise le le DGFiP (Direction générale des finances publiques).

Et pour que personne ne loupe l’information, le DGFiP nous oblige donc à en passer par la lecture d’une vidéo dès que l’on rentre sur le site. Pas terrible, d’autant plus que la vidéo déposera un joli cookie sur votre navigateur (videoPAS_session); surtout, il semble assez contreproductif de forcer les gens à regarder une vidéo que l’on juge importante alors même que le procédé a tendance à faire fuir les internautes. Pire encore, les utilisateurs qui surfent tout en bloquant les cookies auront droit alors à la même vidéo… tournant en boucle ! Enfin, on remarque que le choix de Youtube comme plateforme d’hébergement de la vidéo parait tout de même incongru, d’autant plus que le mode « Confidentialité avancée » de la plateforme n’est pas activé ici. Informer oui, mais à quel prix ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

5 commentaires pour cet article :

  1. Je trouve parfaitement normal ce processus. Il s’agit d’une évolution majeure dans le système fiscal français et tout le monde n’est pas aussi au fait de vous dans les teleprocedures. Ceci a le mérite de prévenir les usagers.

    • Parfaitement d’accord. 👍

    • Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt !

      Je pense que personne ne remet en cause le processus d’informer les personnes, mais plutôt de préserver la confidentialité des données fiscales et des données contenues sur les ordinateurs.

      Une vidéo indépendante sur un site du service public permettait d’arriver au même service.

  2. landaisbenj

    Pour ma part le simple fait de cliquer sur l’accès a votre espace professionnel ma permis d’accéder a l’espace personnel et donc d’esquiver la vidéo… Je pense plus a un oubli d’affichage de la puce: votre espace personnel…

  3. Il est possible de ne pas regarder la vidéo en passant directement par la page d’authentification:
    https://cfspart.impots.gouv.fr/LoginMDP?op=c&url=aHR0cHM6Ly9jZnNwYXJ0LmltcG90cy5nb3V2LmZyLw==

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |