Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La France prépare sa propre messagerie chiffrée, attendue pour cet été

La France prépare sa propre messagerie chiffrée, attendue pour cet été

Quand on parle de messagerie chiffrée, on entend souvent les mêmes noms qui reviennent : Telegram, Signal, WhatsApp ou encore iMessage. Il se trouve que les ministres français utilisent justement Telegram pour communiquer. Mais l’application va bientôt être remplacée par une solution maison.

Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, a fait la révélation au micro de France Inter. « Nous travaillons à une messagerie publique chiffrée, qui ne sera pas dépendante de l’offre privée », a-t-il expliqué. Développée par la Direction interministérielle du numérique (DINSIC), elle sera inspirée de WhatsApp et Telegram et verra le jour dès cet été si tout se déroule comme prévu. L’application sera destinée aux ministres au départ, puis aux membres de l’administration et des collectivités territoriales plus tard. Les députés et les sénateurs seront mis de côté, au lancement du moins.

Dans l’immédiat, rien ne dit que les Français ou n’importe quelle autre personne dans le monde pourra utiliser l’application sur son smartphone. En effet, il est fort possible qu’elle soit réservée aux politiques — même sur le long terme. Le secrétaire d’État au Numérique a été plutôt vague sur le sujet, il faudra probablement attendre les prochains mois afin d’en savoir plus sur le sujet.

En parlant d’être vague, Mounir Mahjoubi n’a pas expliqué pourquoi l’État a décidé de ne plus utiliser Telegram, une application prisée par la classe politique.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. « privée » oui oui 😂😂

  2. Threema.ch pour ceux que sa intéresse, mieux que Telegram notamment avec ses chiffrements de bouts en bouts plus complexe. Personnellement je vous recommande cette plateforme 😌

  3. Avec une porte dérobée ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |