Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une caméra médicale qui détecte le cancer inspirée par des yeux d’animaux

Une caméra médicale qui détecte le cancer inspirée par des yeux d’animaux

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois et de l’Université Washington de St. Louis viennent probablement de faire une percée dans la recherche contre le cancer, en développant une caméra spéciale, inspirée par l’oeil d’un papillon. L’oeil bleu de l’insecte présente en effet une nano-structure qui lui permet de percevoir des images multispectrales, qui vont de l’ultraviolet à l’infrarouge. Ainsi, les équipes, menées par Viktor Gruev, ont conçu une caméra qui réplique ces propriétés afin de pouvoir capturer les couleurs ordinaires, ainsi que l’infrarouge. D’après Gruev, un tel appareil permettrait entre autres de vérifier qu’aucune cellule cancéreuse n’a été laissée après une opération.

Et si des machines capables d’aller jusqu’à l’infrarouge existent déjà dans certains hôpitaux et centres expérimentaux, elles sont extrêmement coûteuses et souvent bien encombrantes. De plus, il faut pour s’en servir ajuster et baisser la luminosité de la pièce en se calant sur des paramètres bien précis, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques. De plus, la taille réduite de la caméra la rend utilisable en bloc opératoire, et elle sera même à terme intégrée à une paire de lunettes afin de récupérer toutes les informations nécessaires sans trop d’effort.

 

Sourcegeek.com


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |