Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Disparition d’Isao Takahata, co-fondateur du studio Ghibli et réalisateur du Tombeau des Lucioles

Disparition d’Isao Takahata, co-fondateur du studio Ghibli et réalisateur du Tombeau des Lucioles

C’est un très grand nom de l’anime, et plus généralement du cinéma japonais et international, qui vient de nous quitter; avec Hayao Miyazaki et Toshio SuzukiIsao Takahata était l’un des co-fondateurs du célèbre studio Ghibli. mais la renommé internationale de Takahata démarra réellement avec le chef d’oeuvre Le Tombeau des Lucioles, un film d’animation qui raconte l’histoire d’un adolescent japonais et de sa jeune soeur laissés à leur triste sort durant les bombardements américains.

Considéré à juste titre comme l’un des films les plus poignants et les plus dramatiques de l’histoire du cinéma, Le Tombeau des Lucioles plaçait d’un coup d’un seul Takahata au même niveau de « génie » que son ami Hayao Miyazaki (Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Château Ambulant, etc.), ce qui n’est pas peu dire…

Après avoir réalisé quelques pépites (Goshu le violoncelliste, Pompoko, Mes voisins les Yamadas), Isao Takahata signera en 2013 son ultime chef d’œuvre, Le Conte de la Princesse Kaguya (qui a honteusement raté l’Oscar face à Big Hero 6 de Disney), une oeuvre d’une audace formelle absolument stupéfiante. Isao Takahata est décédé des suites d’un cancer du poumon le 5 avril 2018, à l’âge de 82 ans.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |