Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Fribo : le robot qui pousse les jeunes gens seuls… à être moins seuls

Fribo : le robot qui pousse les jeunes gens seuls… à être moins seuls

Nos sociétés modernes sont touchées de plein fouet par un phénomène de solitude de masse; si les seniors ont longtemps été les plus touchés par ce mal insidieux (voire les seuls réellement touchés), ce n’est plus du tout le cas à une époque où pourtant les réseaux sociaux semblent réunir le plus grand nombre sous la bannière du numérique. La technologie peut-être l’une des causes de cet isolement grandissant de la « jeune » génération (et elle est d’ailleurs souvent pointée du doigt), mais c’est sans doute aussi via la technologie que des solutions à ce mal « moderne » pourront être trouvées; ainsi, des chercheurs sud-coréen ont mis au point le robot Fribo, une machine dont l’objectif principal est de pousser les jeunes gens seuls à être moins seuls et à faire l’effort de chercher de nouveaux contacts humains.

Face à un utilisateur très isolé, Fribo propose toute une série de mesures re-socialisante, comme un véritable « coach de retour à la vie sociale« . Grâce à l’analyse de données domotiques (ce que fait l’utilisateur à son domicile) et des « discussions » passées avec l’utilisateur, Fribo établit un plan d’action pour permettre à l’individu de retrouver un semblant de vie sociale.  Plusieurs Fribos répartis dans différentes habitations peuvent créer un réseau social un peu particulier puisque les membres de ce réseau informel peuvent être avertis à tout moment de ce que font les autres membres.

Ainsi, le robot propose à l’utilisateur de chater avec un ami voire d’aller ouvrir la porte d’entrée lorsqu’une personne se présente devant le palier ! Autant dire que cet assistant particulier est aussi le reflet de la grande solitude d’une partie de la jeunesse sud-coréenne, mais on pourrait sans doute faire le même constat ailleurs.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. La vidéo est déprimante, le robot est déprimant. C’est assez étrange quand même mais bon si ça aide des gens, en tout cas c’est flippant le robot qui dis aux amis quand tu ouvre ton réfrigérateur.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |