Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Téléphone : l’usage de la messagerie vocale est en chute libre

Téléphone : l’usage de la messagerie vocale est en chute libre

Avec les smartphones qui sont utilisés par beaucoup de personnes (73% des Français en sont équipés selon l’Arcep), les usages ont évolué et cela concerne notamment la messagerie vocale. En effet, de moins en moins de personnes l’utilisent, alors qu’elle était presque indispensable à une époque.

Pourquoi un recul important ? Parce que le smartphone est bien plus qu’un simple téléphone, notamment avec l’accès à Internet et aux applications. Pour Laurence Allard, sociologue des usages numériques et enseignante à Lille 3, tout s’explique au niveau du support utilisé. « Le téléphone c’est la voix. Mais comme aujourd’hui on est sur un smartphone qui nous permet un accès à des contenus encore plus visuels et sophistiqués, le statut même du smartphone n’est plus associé au vieux téléphone et donc à cette fonctionnalité qui était le répondeur ».

De son côté, la Fédération française des télécoms note que les services de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger font un carton et proposent différentes possibilités, dont celle de laisser un message vocal justement. « Les tendances fortes, c’est la migration des services vocaux vers l’Internet. L’utilisation des messageries comme WhatsApp ou Facebook Messenger s’est substituée aux usages vocaux. Ce qui pose d’autres problèmes, parce que ce sont des applications non régulées », estime Michel Combot, le directeur général de la Fédération française des télécoms. « La messagerie vocale est plutôt un service d’hier », fait-il savoir.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent envoyer/lire un message ou un e-mail plutôt qu’écouter la messagerie vocale. Et cela se ressent au niveau de l’usage.

SourceBFMTV


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. les gens de façon général n’ont de toute manière jamais aimé laissé des messages sur les répondeurs ;).

    le répondeur ça va finir comme le recommandé : merde j’ai un message, croisons les doigts pour que cela ne soit pas une mauvaise nouvelle.

    • Geotraildark

      C’est un peu ça, mais quand je vois que j’en ai de plus en plus, venant plutôt de contact professionnel, ça m’inquiète sur cette étude XD. Mais pour le personnel souvent les messages sont inutiles, facebook, whatapps et sms sont bien suffisant pour des choses dérisoires. La messagerie vocale est vouée à disparaitre pour du particulier.

      • Oui effectivement pour le particulier les SMS sont suffisants mais pour les professionnels je trouve toujours celà utile… même si les professionnels se mettent aussi au SMS mais j’aime moins… je préfère dans ce cas là un mail…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |