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Récupérations des appels et SMS des utilisateurs : Facebook réagit et tente de calmer les esprits

Facebook est dans une mauvaise période depuis peu, entre l’affaire des données de 50 millions d’utilisateurs qui ont été siphonnées à leur insu par Cambridge Analytica et celle des appels et SMS récupérés sur les smartphones Android. Le réseau social a déjà réagi à plusieurs reprises pour le premier cas, il s’attarde maintenant sur le second.


Pour rappel, plusieurs utilisateurs ont téléchargé l’archive de leurs données de Facebook et ont découvert avec surprise des appels et SMS. Aujourd’hui, Facebook indique que les remarques de la presse sur le fait que ces données ont été récupérées sans l’accord des utilisateurs sont fausses. « Les gens doivent expressément accepter d’utiliser cette fonction », indique le réseau social sur son site. Il explique notamment que cette fonctionnalité est présente dans Facebook Lite, la version allégée de son application qui se veut uniquement proposée sur Android. Il précise par ailleurs que le contenu des SMS n’est pas récupéré, « seulement » l’heure et le nom du destinataire. Pour les appels, Facebook a aussi enregistré la durée.

« Bien que nous recevions certaines permissions de la part d’Android, le téléchargement de ces informations a toujours été uniquement sous forme d’opt-in », assure Facebook qui ajoute avoir mis en place ce système il y a plusieurs années maintenant (d’abord dans Facebook Messenger puis dans Facebook Lite).


La capture d’écran ci-dessus, partagée par Facebook, montre que l’utilisateur a deux options : « Activer » ou « Pas maintenant ». Ceux qui ont activé la fonction peuvent la désactiver s’ils le souhaitent en faisant un tour dans les réglages. Facebook ajoute que cet envoi des données concerne aussi les contacts et il est là encore possible de désactiver l’option.



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2 commentaires pour cet article :

  1. je site votre site : 270.000 utilisateurs l’ont alors téléchargée, et ont donné un accès à Kogan à diverses informations personnelles en s’y connectant via Facebook pas 50millions.

  2. Allez, ce pauvre Zuck ne va pas cesser de tenter de noyer le poisson. Il ferait mieux de rendre les clauses de confidentialité claires, transparentes et faciles à paramétrer.

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