Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Racisme et antisémitisme sur Internet : la France va durcir ses règles pour les réseaux sociaux

Racisme et antisémitisme sur Internet : la France va durcir ses règles pour les réseaux sociaux

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce lundi l’intention du gouvernement de renforcer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet. Un durcissement des règles pour les réseaux sociaux a notamment été évoqué.

Les contraintes des réseaux sociaux doivent être renforcées par la création d’un nouveau statut, entre celui d’éditeur et celui d’hébergeur, a dit le Premier ministre, s’agaçant que les diffusions pirates d’un match de football soient supprimées avec bien plus d’efficacité que des propos racistes ou antisémites. « On ne me fera jamais croire que les réseaux sociaux seraient des espaces hors-sol », a-t-il indiqué. Il estime qu’il y a « de la place pour un troisième statut » entre les deux statuts d’éditeur et d’hébergeur.

Outre le durcissement des règles à l’échelle nationale, la France veut que des contraintes soient établies à l’échelle européenne. Edouard Philippe explique que le but est d’obtenir « un projet législatif pour contraindre les opérateurs à retirer dans les plus brefs délais tout contenu haineux, raciste ou antisémite » et « construire le cadre juridique d’une responsabilité des plateformes ».

C’est un dossier extrêmement à compliquer à mettre en place et Édouard Philippe le reconnaît. « Sans attendre l’aboutissement de ce chantier européen, nous modifierons la législation nationale car nous avons des marges de manœuvre qui permettent de renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention des contenus illicites », a-t-il indiqué.

SourceReuters


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

8 commentaires pour cet article :

  1. n’est ce pas du racisme de faire une différence entre racisme et antisémitisme à bon entendeur

  2. Grave dans ce cas là on en fait quoi de l’islamophobie ?

    • Ça sera évidemment traité de la même façon que toutes les haines religieuses.
      Quelle drôle d’idée de (faire) croire que l’islam, le christianisme, le bouddhisme etc… seraient laissés de coté.

      • Non mais la manière dont le gouvernement traite la chose laisse à pensé qu’en France il n’existe que du racisme mineur et beaucoup d’antisémitisme… Alors qu’il y a beaucoup de racisme et de xénophobie ainsi qu’une grande monté de l’islamophobie (plus encore que l’antisémitisme) et ce au seins même du gouvernement. Qu’il traite toute les croyances au même niveau et traite le racisme/xénophobie et toute les phobie religieuse (Christianophobie, Islamophobie et Judéophobie) de la même façon plutôt que de mettre tout le temps en avant une seule religion et leur croyant.

  3. Totalitarisme, liberticide: la France va réduire vos droits!!
    Un meilleur titre selon moi

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |