Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Le Canada veut encadrer les groupes high-tech, estimant qu’ils représentent une menace pour sa culture

Le Canada veut encadrer les groupes high-tech, estimant qu’ils représentent une menace pour sa culture

Il n’y a pas que l’Europe qui souhaite encadrer un peu plus les groupes high-tech comme Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA). Le Canada se penche à son tour sur ce dossier.

Pour le pays d’Amérique du Nord, les géants du monde tech représentent une menace pour la culture canadienne, d’où la nécessité d’agir en réformant les politiques culturelles fédérales. « Le gouvernement du Canada reconnaît que les grandes entreprises d’Internet agissent en dehors des cadres réglementaires et peuvent être une menace à notre culture », a fait savoir à l’AFP un porte-parole de la ministre fédérale du Patrimoine (culture) Mélanie Joly.

L’un des principes prévus est de dépoussiérer la loi sur la Radio-diffusion qui date de 1991 avec un processus de révision qui va être prochainement entamé. Le problème, comme en Europe, concerne la taxation des géants de la tech. Les milieux culturels réclament à ce qu’ils soient taxés au même titre que les entreprises canadiennes.

Pour la ministre Mélanie Joly, « le problème fondamental est que les GAFA ne reconnaissent pas leurs responsabilités ». Les GAFA devront « respecter nos politiques culturelles et aussi mieux répartir les bénéfices liés à leur modèle d’affaires », a-t-elle fait savoir au journal Le Devoir. Elle conclut en notant que les groupes tech « ne reconnaissent pas l’ampleur de leur pouvoir, due à leur taille, à leur portée et à leur impact dans les secteurs comme le journalisme et la culture. Il y a un changement fondamental de culture que les GAFA doivent faire, parce que c’est très préoccupant ». Dans l’immédiat, un calendrier précis n’est pas donné pour les réformes.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |