Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Amazon : les robots arrivent dans les entrepôts français

Amazon : les robots arrivent dans les entrepôts français

Après les Etats-Unis, Amazon s’est décidé à moderniser et surtout automatiser ses entrepôts de marchandise situés en France. Les énormes hangars-entrepôts du géant de la distribution en ligne accueilleront bientôt des robots ultra-sophistiqués capables de soulever des rangées entières de colis extrêmement lourds afin de les emmener directement aux préparateurs de commandes. Ces robots sont conçus et fabriqués par Amazon Robotics, l’un des filiales d’Amazon.

3000 robots de ce genre devraient bientôt arriver à l’entrepôt de Brétigny, ce qui inquiète légitimement les salariés sur place. Dans ce contexte un peu tendu, Amazon s’est défendu de tout objectif de réduction d’effectifs : les préparations de commande seront toujours effectuées manuellement et les salariés alloués à cette tâche n’auront plus d’efforts à faire pour tirer des chariots tout au long des centaines de mètres d’entrepôt. Amazon compterait même embaucher 2000 salariés supplémentaires en France sur la seule année 2018 (Amazon France compte aujourd’hui un peu plus de 5000 salariés).

L’intervention des robots permettrait à Amazon de couper en deux le temps nécessaire à la préparation des colis, ce qui améliorera encore la rapidité des expéditions (et donc in fine la satisfaction des clients). Amazon utilise déjà 100 000 robots dans ses 140 centres mondiaux de distribution.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. il robotise et embauche ?. si c’est juste pour améliorer les conditions de travail : bravo.

    (A surveiller sur le très long terme, quand même car c’est vrai que amazon n’est pas connu pour être la société la plus bienveillante envers ses salarié mais cela peut-être en bonne voie ;))

    • Ce n’est certainement pas pour « améliorer les conditions de travail », c’est bien davantage pour réduire le temps de préparation des commandes tout en faisant de grosses économies. Amazon compte continuer à se développer en France et le temps qui était alors utilisé pour ces étapes par les salariés va pouvoir être utilisé ailleurs, ils ne vont pas perdre leurs emplois ou se tourner les pouces à cause de l’arrivée de ces machines.
      D’ailleurs la logistique est un secteur qui recrute pas mal, tant pour des postes peu qualifiés que pour des postes avec qualifications.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |