Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes La subvention des terminaux mobiles illégale ? La Cour de cassation donne raison à Free

La subvention des terminaux mobiles illégale ? La Cour de cassation donne raison à Free

C’est une décision de justice qui pourrait profondément chambouler le secteur mobile en France; dans un communiqué officiel publié aujourd’hui, Free nous informe que ce mercredi 7 mars, la Cour de cassation a rendu un arrêt suite à l’examen d’une plainte déposée en 2012; le « trublion mobile » avait en effet saisi le tribunal afin de remettre en cause le système français de subvention des terminaux mobiles, considérant que ces procédés de subvention cachaient « réalité une facilité de paiement constitutive d’un crédit à la consommation méconnaissant les obligations légales« . En d’autres termes, les subventions des terminaux via le forfait mobile ne seraient tout simplement pas … légales.

Xavier Niel a de quoi afficher un large sourire : la décision de la Cour de cassation pourrait en effet remettre en cause tout le système français de subvention des smartphones via le forfait mobile

La Cour de cassation vient donc de « donner raison » à Free  : »la qualification de crédit s’entend, notamment, de toute facilité de paiement. » Les opérateurs mis en cause sont donc tenus « d’appliquer les dispositions du code de la consommation s’imposant au professionnel qui accorde à ses clients une facilité de paiement« , c’est à dire encore, de cesser de subventionner les appareils en étalant le prix de ce dernier dans des forfaits mobiles (forfaits parfois très onéreux dès lors que l’appareil est cher à la base, comme un iPhone par exemple).

Free estime même que l’arrêt de la Cour de cassation pourrait « annuler » devant la loi nombre de forfaits actuels. Le calcul est vite fait, et Free estime que ce sont pas moins de 17 millions d’abonnés mobiles qui sont concernés par la décision rendue par la Cour…des abonnés qui pourraient donc trouver un avantage à se tourner vers ses forfaits peu chers, mais non « subventionnés ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. @Le*huL}< @

    Ça risque de faire mal à certain ça

  2. Free a bien raison, les forfaits avec téléphone subventionné sont une arnaque, je l’ai toujours dit à mes proches qui étaient intéressés par ces offres !

  3. La cour de cassation a tout compris, mais ça aura pris du temps. 6 ans pour ça…

  4. Et la location de mobile chez Free ? Au bout de 2 ans tu as payé le prix du téléphone valeur à neuf ….. mais il ne t’appartient pas. Quelle hypocrisie

    • chez Free tu connais le prix que tu payes le mobile et l’abonnement alors que dans les autres tu sais pas et si tu calcules tu payes beaucoup plus cher

      • J’entends dire certains que tu payes plus cher ton téléphone si tu le prends avec forfait. Ça depends pour quel mobile premièrement et deuxièmement, si tout le monde a les moyens de s’offrir des téléphones à 500e, voir beaucoup plus on le saurait. Je vais pas vous faire de calcul ici mais soyez juste et honnête dans vos propos.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |