Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 4G : des failles de sécurité critiques dans le protocole LTE ?

4G : des failles de sécurité critiques dans le protocole LTE ?

Téléphoner ou envoyer des MMS avec son smartphone 4G LTE ne serait pas sans risque…pour la sécurité de nos données confidentielles; c’est en l’état la conclusion qui ressort d’un rapport publié par des chercheurs de l’Université de Purdue et de L’Université d’Iowa (Etats-Unis).

Ces derniers ont utilisé l’outil d’analyse LTEInspector afin de vérifier la vulnérabilité du protocole LTE, et la pêche a été bonne puisque 10 failles particulièrement graves auraient été mises à jour, des failles qui concernent pourtant des fonctions clefs comme le chiffrement des données ou l’authentification de l’utilisateur (et qui donc à priori devraient être aussi verrouillées qu’un coffre-fort de de la Banque de France).

Selon les chercheurs, un cyber-criminel pourrait utiliser de telles failles pour espionner à distance une personne ou pour créer un faux message d’alerte comme celui qui a récemment créé la panique d’une partie de la population de Hawaï. Pire encore, il semble bien que certaines failles concernent le protocole LTE d’origine, celui-là même dont les spécifications ont été ratifiées par le 3GPP.

Malgré tout, l’exploitation de ces failles réclame soit de disposer du mobile à un moment ou un autre de la procédure de hack, soit de ne pas être trop éloigné de la « cible »; autant dire que les risques « réels » sont tout de même moindres que le niveau de gravité des failles elles-même. Aucun correctif de ces failles ne serait encore à l’ordre du jour, si tant est qu’un correctif soit possible…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |