Comme Canal+, Free prévoit de couper le signal des chaînes de TF1

Cette fin de semaine se passe mal pour TF1. Hier soir peu après 23 heures, Canal+ a décidé de cesser la diffusion des chaînes du groupe. Aujourd’hui, Free annonce qu’il prévoit de faire de même.

Contacté par Le Parisien, le fournisseur d’accès explique qu’il « fera la même chose » que Canal+ et applaudit la décision du groupe. Son contrat avec TF1 est valide jusqu’au 31 mars, Free devrait logiquement couper le signal dès le 1er avril. Ceci s’explique par TF1 qui réclame désormais des millions d’euros aux opérateurs pour qu’ils soient autorisés à diffuser ses chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). Les opérateurs refusent pour la plupart de payer les montants demandés tellement ils sont importants. Jusqu’à présent, Free payait un peu plus d’un million d’euros à TF1 pour avoir les droits de diffusion.

Existe-t-il un espoir pour que Free laisse les chaînes de TF1 pour ses abonnés (6,1 millions profitent du service de télévision avec la Freebox) ? Oui, si TF1 accepte de revoir à la baisse les tarifs demandés. Mais cela ne semble pas prévu pour l’instant, donc Free devrait bel et bien couper le signal.

Free a déjà anticipé la manœuvre en réalité et va basculer automatiquement le décodeur vers le signal TNT pour les chaînes TF1. Les clients de Free qui ont branché l’antenne TNT sur le décodeur pourront donc continuer de voir les chaînes du groupe.



Les derniers articles du site



Les derniers bons plans live du web