La belle histoire : à défaut d’ordinateur, un professeur ghanéen dessine l’interface de Word au tableau

Nombreux sont les professeurs méritants qui se retrouvent plongés dans des contextes de classe (et surtout des contextes sociologiques) souvent très difficiles. Richard Appiah Akoto, un professeur en technologie de l’information qui enseigne dans le collège de Sekyedomase (Ghana), n’a pas à se plaindre de la discipline de ses petits élèves; mais ces derniers n’ont pas les moyens de s’équiper en ordinateurs alors que l’apprentissage des bases de l’informatique est devenue la condition nécessaire d’une pleine autonomie dans notre monde moderne…et une épreuve d’examen obligatoire au Ghana.

Pas découragé pour autant, Appiah Akoto s’est décidé à apprendre le fonctionnement du célèbre Word de Microsoften dessinant toute l’interface au tableau ! Le professeur dispose bien d’un ordinateur personnel, mais ce dernier ne permet pas d’effectuer ce type d’apprentissage. Comme on peut s’en douter, et suite à la publication d’un cliché sur le compte Facebook du professeur, l’interface dessinée de Word a fait un très gros buzz sur la toile, un buzz qui a fini par remonter jusqu’aux oreilles de Microsoft.

Sentant le bon coup de com’, le géant américain a promis d’envoyer un ordinateur récent pour l’équipement de la classe; sympa, mais insuffisant pour Appiah Akoto, qui explique que son école aurait besoin d’une cinquantaine de machines. L’équivalent du brevet des collèges ghanéen oblige les élèves à passer une épreuve en technologie de l’information et de la communication; il y a donc urgence.



Les derniers articles du site



Les derniers bons plans live du web