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La Chine travaille sur des avions hypersoniques pouvant atteindre Mach 7 (+ de 8000 km/h)

Lockheed Martin n’est pas la seule société dans le monde à travailler sur des projets d’avion hypersoniques capables de dépasser allègrement Mach 5 (plus de 6000 km/h); le SR-72 a en effet déjà un concurrent, l’I Plane, développé par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences de Pékin. L’engin vient d’être testé avec succès en soufflerie, et pourrait à terme atteindre la vitesse hors-norme de Mach 7, soit environ 8600 km/h !

Le design de l’I Plane rappelle un peu celui d’un X-Wing (un peu…). Encore loin du prototype testable en condition de vol, l’I Plane est pourtant un enjeu stratégique pour la Chine, qui s’est donnée des objectifs extrêmement ambitieux dans le domaine des moyens de transports hypersoniques. Malheureusement, la conception même de l’I Plane ne lui permettrait pas de transporter plus de 50 passagers (5 tonnes de charge maximale), mais la simple perspective de rallier Pékin à New-York en un peu plus d’une heure pourrait justifier les investissements nécessaires (et permettre aussi de multiplier les allers retours entre grandes capitales, et donc le nombre global de passagers transportés).

Outre cet avion hypersonique que nous ne verrons sans doute pas fendre les aires avant un gros paquet d’années, la Chine a dans ses cartons un autre projet fou, un « tunnel à vent » de test permettant de simuler des vitesses allant jusqu’à Mach 36 (soit 44450 km/h). La Chine progresse vite dit-on ? Non, elle progresse « hypersoniquement » vite !



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5 commentaires pour cet article :

  1. Une question me chiffonne…
    le corps humain est-il réellement capable de supporter Mach 36 ?

    • tu peux supporter la vitesse de la lumière si tu veux, c’est à l’accélération dont il faut faire attention

  2. Si l’accélération est faible et que la vitesse augmente progressivement, il n’y a aucun risque 😉

  3. Avoir une structure isolée à Mach 36 est Aujourd’hui impossible. Leur avions est déjà très ambitieux, pour l’anecdote l’avion truc 72 la qui allais à Mach 6 fuyais sur le sol car les ingénieurs avais pensée la coque pour que elle se déforme avec la température liée au fortement de l’air afin de rendre le réservoir hermétique

    • tu dois parler du SR71 qui ne volait qu’à Mach 3 lui
      mais c’était il y a déjà quelques décennies

      eh oui le SR71 est un avion qui est déjà retiré du service depuis quelques années et pourtant encore plus avancé technologiquement que bien des concepts actuels…..
      Merci aux SkunkWorks et à Clarence « Kelly » Johnson ;)

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