Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels En Suède, l’intelligence artificielle pourrait bientôt remplacer… les morts

En Suède, l’intelligence artificielle pourrait bientôt remplacer… les morts

Faire le deuil d’un être cher est une étape très difficile de sa vie (et souvent un passage malheureusement obligé), et l’honnêteté oblige à dire que certaines personnes n’y arrivent jamais, voire sombre dans une profonde dépression. Mais en Suède, pays d' »avant garde » sur nombre de projets de société que l’on qualifiera gentiment d’inquiétants, une agence funéraire veut réaliser l’impossible : réveiller les morts, ou plutôt, faire en sorte que la personne disparue puisse continuer à converser avec « ceux qui restent ».

C’est bien sûr encore et toujours une solution à base d’IA qui est ici envisagée. L’agence funéraire Fenix imagine ainsi un système de Machine Learning basé sur un réseau neuronal capable de récupérer un grand nombre de données concernant le défunt (photos, étapes de vie, messages, lettres), l’objectif étant de parvenir à un « agent conversationnel » qui serait une sorte de copie (presque) conforme de la personne décédée.

Charlotte Runius, la PDG de l’agence funéraire Fenix, imagine des Chatbots qui seraient la copie « psychologique » conforme de personnes disparues 

A la suite de la perte tragique d’un proche, un Chatbot prendrait donc le relais pour faire revivre – au moins en mots – la personne disparue. Il n’est pas certain que cette méthode permette de faire sereinement son deuil, mais sans doute cette solution est-elle déjà prévue pour les cas les plus graves de détresse morale; on peut aussi envisager logiquement que les personnes les plus « solides » ne voudront pas en passer par un logiciel de ce type, aussi sophistiqué soit-il…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. Ça me rappelle un épisode de Black Mirror…

  2. Idem… Premier épisode de la saison 2 « Bientôt de retour». Plutôt morbide…

  3. Ou tout simplement ‘Ce que disent les morts’ de Philip K. Dick encore une fois. (1964)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |