Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Japon : des abeilles-drones pour relancer la pollinisation ?

Japon : des abeilles-drones pour relancer la pollinisation ?

La population d’abeilles descend dangereusement en dessous du point critique partout dans le monde, une situation qui bouleverse le cycle naturel de la pollinisation des plantes, et qui à terme pourrait donc aboutir à une disparition massive de la flore terrestre. Le Japon est particulièrement touché par ce phénomène, mais le pays a heureusement de nombreuses ressources …. technologiques.

Les ingénieurs-chercheurs de l’AIST (Institut national japonais des sciences et des technologies industrielles) sont en effet parvenus à mettre au monde une abeille-drone équipée de 4 minuscules hélices; cet engin serait capable de polliniser les plantes grâce à sa coque recouverte de poils de cheval, des poils eux-même enduits d’un gel ionique sur lequel le pollen s’ « accrochera » sans efforts. A noter que le gel peut aussi servir de camouflage, histoire que le drone ne termine pas dans le gosier d’un oiseau.

Les abeilles-drones sont aussi munies d’un mini-GPS et peuvent parcourir de longues distances durant 150 minutes. Il faudra sans doute des millions de drones de ce type pour impacter réellement sur la pollinisation globale de la flore du Japon, mais les chercheurs semblent au moins déjà confiants sur les performances de leurs mini-drones robotisés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. Black Mirror s03e06

  2. Faudra me dire comment un drone comme ça tient 150 minutes alors que ceux qu’on trouve sur amazon tiennent 15 min grand max…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |