Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science De l’eau potable pour tous ? Un nouveau type de graphène permet de purifier l’eau

De l’eau potable pour tous ? Un nouveau type de graphène permet de purifier l’eau

C’est le type de découverte qui pourrait changer la réalité quotidienne d’une grande partie de l’humanité; des chercheurs australiens ont mis au point une nouvelle forme de graphène qui a pour particularité (exceptionnelle) de pouvoir purifier l’eau.

Les chercheurs du CSIRO ont de quoi être fiers; le Graphair,  un type de graphène composé de micro-canaux capables de filtrer les éléments polluants, est déjà à l’origine d’une véritable prouesse : de larges échantillons du port de Sydney ont été entièrement filtrés après un seul passage dans les micro-canaux du Graphair !

A terme, il suffirait de fabriquer des nappes de biofilms absorbants en Graphair pour dépolluer (et donc filtrer) de larges surfaces d’eau stagnante (comme un lac par exemple, mais l’eau de mer pourrait aussi être dépolluée de cette façon, cette fois pour préserver la faune marine). Les chercheurs travaillent aussi sur des procédés permettant de filtrer l’eau à grande échelle, par exemple pour alimenter toute une ville en eau potable

Et le plus beau, c’est que le Graphair est fabriqué à partir…d’huile de Soja, ce qui laisse entrevoir des coûts de fabrication particulièrement faibles. Les scientifiques-chercheurs du CSIRO viennent-ils de trouver la recette miracle permettant de fournir en eau potable les populations qui n’ y ont pas accès (soit des milliards d’individus sur le globe) ? On a au moins le droit d’y croire un peu, et d’espérer …

 

 

 

 

SourcePhys


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. J’ai l’impression que le graphène est le matériau miracle. Batterie, filtre à eau…

  2. C’est l’avenir, avec les nanotubes.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |