Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Sécurité : Google Chrome va signaler tous les sites qui sont encore en HTTP dès cet été

Sécurité : Google Chrome va signaler tous les sites qui sont encore en HTTP dès cet été

Google veut réellement que les sites passent au HTTPS pour améliorer la sécurité et le groupe va faire le nécessaire pour les alerter les utilisateurs sur le sujet. Dès Chrome 68, prévu en juillet prochain, la mention « Non sécurisé » va s’afficher à gauche dans la barre URL lorsqu’un internaute sera sur un site HTTP.

Il est déjà possible d’avoir cette information aujourd’hui en cliquant sur la lettre « i » à gauche dans la barre URL. Chrome indique alors « Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée. Vous ne devriez pas saisir d’informations sensibles sur ce site (par exemple, vos mots de passe ou les informations de votre carte de paiement), car elles risquent d’être dérobées par des pirates informatiques ». Mais faut-il encore le savoir, ce qui n’est pas le cas de la plupart des internautes qui ne savent pas obligatoirement la différence entre HTTP et HTTPS.

Chrome 68 va donc aller plus loin à ce niveau en affichant très clairement « Non sécurisé ». Les internautes pourront toujours naviguer sur les sites HTTP, il n’y a pas de problème à ce niveau. Mais Google espère que les sites vont faire le nécessaire pour basculer en HTTPS parce que la mention peut inquiéter certaines personnes qui iront voir ailleurs s’il le faut.

Selon les dires de Google, plus de 68% des sites visités par les utilisateurs de Chrome sur Android et Windows sont en HTTPS. On passe à 78% pour les sites visités depuis Chrome OS et macOS. De plus, 81 des 100 sites les plus visités sont en HTTPS.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. Vous avez rien a ecrire mdr passage de « i » a non securiser

    • Jean-Baptiste A.

      Va aussi falloir le dire à Google dans ce cas qui a écrit un sujet sur son blog dédié à Chrome/Chromium pour en parler. 😉 Et comme précisé dans l’article, ce changement a plus d’impact que certains peuvent le penser.

  2. c’est juste insupportable toutes ses sociétés qui utilisent leur monopole pour : imposer sans arrêt.

    Tous les sites n’ont pas besoin de https… tous les sites ne gèrent pas des informations sensible (et ne stock pas : mot de passe, info confidentiel de sécu etc … ;)).
    d’ailleurs beaucoup on décentralisé toutes leur info ou arrivent à gérer sans login/mdp ou l’ont rendu inexistant (comme ici ;)).

    d’ailleurs il faudrait plutôt arrêter de jouer avec nos informations comme ça on arrêterait d’utiliser trop trop trop d’outils trop sécurisé : mot passe trop long, login à x facteur, mail en boucle, sms, image à cliqué quine fonctionne jamais etc…. la plupart des sites font n’importe quoi et ne comprennent rien à la sécu https ou pas https ;).

    bref…

    • Le HTTPS ne sert pas uniquement pour le chiffrement des données, mais aussi pour garenir la fiabilité de la source (on ne peut pas modifier le contenu d’un site par une attaque Man-In-The-Middle, donc très important pour les sites d’information comme KultureGeek ;)). D’ailleurs, Google, qui n’a absolument pas un monopole dans ce domaine, n’impose rien du tout, seulement il affichera un avertissement à l’utilisateur.

      • Sur le nous n’utilisons pas https mais par contre pour la communication entre nos apps et le site les échanges sont sécurisés.

    • +1
      A quoi bon une connexion sécurisée pour consulter la météo ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |