Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Non, l’intelligence artificielle n’a pas décodé le manuscrit de Voynich

Non, l’intelligence artificielle n’a pas décodé le manuscrit de Voynich

Un des plus grands mystères de l’histoire de l’Humanité n’est autre que le manuscrit de Voynich : rédigé il y a environ 600 ans, ce livre est écrit dans un langage que personne ne comprend, et contient des diagrammes dont le sens continue d’échapper aux chercheurs. Il s’agit donc d’un cas typique de mystère que tous les chercheurs du domaine cherchent à percer. Rien de surprenant alors lorsque cette semaine, alors qu’un article sur l‘intelligence artificielle refaisait surface, ils ont tous mordu à l’hameçon et sorti leurs propres papiers avançant que le mystère était résolu. Et ils vont s’en mordre les doigts, puisqu’avec le recul, il devient clair que l’IA n’a en rien révélé les secrets du manuscrit.

D’après les experts, ce recueil de textes demeure aussi opaque que jamais. Néanmoins, comprendre pourquoi l’IA n’a pas réussi à le décoder n’est pas sans valeur. C’est également l’occasion de souligner une fois de plus à quel point l’ouvrage est unique et fascinant. Toujours d’après les experts, le manuscrit est composé de 25 à 30 caractères différents (diverses interprétations existent), et a été rédigé de gauche à droite. La plupart des intéressés pensent qu’il s’agit d’un chiffrement par substitution : les lettres d’un alphabet précis ont été remplacées par d’autres, inventées. C’est là le modèle le plus simple de chiffrement. Mais même avec les algorithmes utilisés par Kondrak et Hauer, les chercheurs à l’origine des premiers articles sur l’intervention de l’IA dans le déchiffrage du code, aucun langage ne semble correspondre précisément : certains sont envisageables, mais le souci majeur, c’est que la place laissée à l’interprétation est bien trop grande pour que les résultats soient crédibles d’un point de vue scientifique.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |