Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Enquête QoSi : Orange champion du débit mobile, Free bon dernier

Enquête QoSi : Orange champion du débit mobile, Free bon dernier

La dernière enquête QoSi sur les débits mobiles en France remet largement les pendules à l’heure; De tous les opérateurs mobiles, Orange propose certes les abonnements les plus chers, mais l’abonné bénéficie généralement de la meilleure qualité de service possible; c’est ce que confirme l’enquête menée par QoSi grâce àplus de 70 000 contributeurs mobile (avec l’app 4Gmark) et des enquêtes de terrain dans plus de 22000 communes (soit 89% du territoire français couvert).

Au final, les mesures de débit sont sans appel; hormis dans les communes rurales, Orange est de loin l’opérateur qui propose les meilleurs débits mobiles (4G) en moyennes agglomérations et grandes villes. En moyenne, les débits d’Orange atteignent 24,7 Mbps sur toute la France, contre 22,1 Mbps pour SFR, 21,1 Mbps pour Bouygues, et seulement  14,2 Mbps pour Free, qui termine donc bon dernier de cette enquête. En fonction des zones géographiques (grandes agglomérations, moyennes agglomérations, zones rurales), les résultats sont parfois encore plus saisissants; en zone rurale par exemple Free parvient à fournir seulement 8,5 Mbps en moyenne (Bouygues est ici le plus performant avec 15,6 Mbps en zone rurale); dans les grandes villes en revanche, la domination d’Orange est totale: l’opérateur numéro un atteint 38,1 Mbps de débit mobile, loin devant les 31,4 Mbps de SFR.

L’enquête QoSI fournit bien d’autres informations encore; on apprend ainsi que dans près de 80% des connexions internet mobiles, les pages Web s’ouvrent en moins de 10 secondes chez les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues; en revanche, seuls 57% des mobiles « Free » parviennent à ce résultat. Autre exemple, l’accès Web via mobile sur les réseaux ferroviaires est assuré dans 66% des cas chez Orange, 61% chez Bouygues, 60% chez SFR, et seulement 16% chez Free.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

8 commentaires pour cet article :

  1. Une étude qui mélange donc toutes les technologies, et qui, pour Free amalgame le réseau propre et le réseau en itinérance (ultra bridé au point qui n’affiche souvent plus les pages ;))

    • C’est pas le problème du client ça. Free mobile n’a qu’à investir davantage pour que les utilisateurs ne tombent pas sur le réseau en itinérance.

      • ok comparons une fois les forfait bridé car sur un forfait basique de base moyen orange (data) cela peu arrivé très vite.
        et n’oublions pas de tester en partage de connexion… aussi (là il peu y avoir encore une différence).

        d’ailleurs une fois le forfait bridé qu’elle est la vitesse d’affichage des pages web sur tout les opérateurs ? (il pourrait y avoir des surprise là. certaines data deviennent inutilisables)

        et pour répondre sinon :
        l’utilisateur free moyen à déjà bloqué sur les antennes free car il sait, à l’utilisation, que sur le réseaux orange (itinérance) c’est pratiquement inutilisable 90% du temps par un bridage free ou/et orange et puisque l’itinérance est en diminution pour un arrêt totale (à part pour des appel classique). bloqué son phone sur le réseau free est tout à fait possible.
        participer et ajouté un peu d’information pourrait être un plus.

        comme le fait aussi que plus on bride le réseau free itinérance sur orange plus les utilisateurs y gagne et que orange à dégradé « tous les utilisateurs orange » au départ en faisant cet accord financier comme beaucoup l’avait constaté à l’époque.

        (je n’ai même pas abordé l’internet deux vitesses chez tous les opérateurs.. déjà présent en partie ;))

  2. Ça voudrait dire que la qualité se paye ? Incroyable !

  3. Free, pour l’instant, c’est de la merde( Du à l’itinerance, mais comme on ne peut la désactiver…). Il y a pas d’autres mots. Je sais pas comment les gens font pour rester chez cet opérateur, surtout qu’il y a régulièrement des promotions chez les 3 autres.

  4. on parle de débit 4G lisez bien l’article donc pas d’itinerance C’est le réseau propre free

    • et l’on s’aperçoit qu’il ne suffit pas de savoir lire… ma première phrase était mot pour mot tiré d’un autre site. (comme ci dessous).

      un autre site :
      4G Mark/QoSi vient de publier une étude sur la qualité du réseau mobile d’Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom au cours de l’année 2017. 4GMark explique que « l’objectif de cette étude est d’apporter aux utilisateurs des réseaux cellulaires en France Métropolitaine, la vision Expérience Client d’un abonné/équipé 4G. L’expérience est prise dans son ensemble quelle que soit la couverture technologique (2G, 3G ou 4G) de l’abonné. C’est donc les performances de tous les sous-réseaux qui permet de mesurer l’expérience client (QoE) contrairement à l’approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul ».

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |