Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet L’Europe est ravie de voir les réseaux sociaux supprimer plus rapidement les messages haineux

L’Europe est ravie de voir les réseaux sociaux supprimer plus rapidement les messages haineux

Facebook, Twitter et YouTube sont de plus en plus rapides quand il s’agit de supprimer des messages haineux postés par différentes personnes. L’Union européenne a fait ce constat ce vendredi, révélant que les plates-formes parviennent à analyser et à supprimer sous 24 heures les messages qui leur sont signalés.

D‘après les chiffres annoncés vendredi par l‘Union européenne, qui a surveillé l‘activité des réseaux sociaux pendant six semaines à la fin de 2017, les trois groupes parviennent à traiter les plaintes en moins de 24 heures dans 81% des cas. Les résultats de la précédente étude de l‘Union européenne, effectuée en mai dernier, montraient que seulement 51% des plaintes étaient étudiées en moins d‘un jour. De plus, l’étude ajoute que les réseaux sociaux suppriment 70% des contenus qui leur sont signalés, contre 59,2% lors de la précédente étude.

Le rapport note que Facebook a analysé les plaintes en moins de 24 heures dans 89,3% des cas. Twitter l‘a fait dans 80,2% des cas et YouTube dans 62,7% des cas. Près de la moitié des contenus haineux répertoriés ont été trouvés sur Facebook.

Il faut dire que Facebook, Twitter et YouTube ont chacun reçu des pressions pour s’améliorer sur ce point bien précis, que ce soit pour les messages haineux ou les messages extrémistes. Ils ont d’ailleurs collaboré pour qu’un contenu signalé chez l’un puisse être rapidement détecté chez l’autre grâce à un système d’empreinte numérique.

On peut maintenant se demander si l’objectif des 100% sera atteint un jour ou l’autre. La réponse est simple : non. L’Union européenne n’est pas intéressée par ce cap, cela pourrait nuire à la liberté d‘expression selon la commissaire européenne à la Justice, aux Consommateurs et à l‘Égalité des genres.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Ouais vive La Liberté d’expression vive la démocratie ! Continuons de tuer au moyen orient pour montrer qui est civilisé !

  2. Même arriver à supprimer les messages dit « haineux » en 15minutes ne résoudra pas le problème de fond. On sent bien derrière tous cela l’envie de cadenasser la liberté d’expression des gens et de créer une sorte de faux monde dans lequel la haine n’existerai plus. Orwell avait vraiment de l’avance sur son temps…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |