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Accusé d’obsolescence programmée, Samsung nie ralentir volontairement ses smartphones

Samsung a tenu à répondre à l’accusation qui lui est faite en Italie par Antitrust, l’autorité garante de la concurrence. Elle a accusé le constructeur coréen de faire de l’obsolescence programmée et a ouvert une enquête hier qui le touche lui et Apple.

« Samsung ne fournit pas les mises à jour logicielles pour réduire les performances du produit au cours du cycle de vie de l’appareil. Nous coopérerons pleinement avec l’Autorité Italienne du Marché et de la Concurrence pour clarifier les faits », a indiqué Samsung auprès de Nikkei.

Cette histoire d’obsolescence programmée fait surtout parler d’elle depuis un mois. Il y a quelques semaines, Apple a reconnu qu’il bridait volontairement les performances des anciens iPhone dont la batterie se dégrade. Le but est d’éviter que les iPhone en question redémarrent ou s’éteignent de manière inopinée dans la journée parce que la batterie n’est pas dans un bon état. Une importante polémique est née depuis le mois dernier, ce qui a poussé Apple à s’excuser, à réduire le prix de remplacement de batterie d’iPhone jusqu’en décembre 2018 (29 euros au lieu de 89 euros) et à annoncer une mise à jour d’iOS qui permettra aux utilisateurs de désactiver le bridage des performances.

Que vient faire Samsung dans cette affaire ? Certains groupes pensent que le constructeur coréen fait aussi le nécessaire pour limiter les performances de ses appareils au fil du temps, et ce de manière volontaire. C’est pour cette raison qu’une enquête est lancée en Italie.



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4 commentaires pour cet article :

  1. ils ne le font pas puisqu ils ralentissent les MaJ

  2. Mon 6s plus est sous iOS 11.2.1 et se coupe tout seul.
    Pourtant Battery Life m’indique une usure à 82%.
    Apple, ce n’est vraiment plus ce que c’était ?

  3. le fait de volontairement ralentir (ou ne pas faire) les mise à jour pour pousser l’achat de dernier produit sur la dernière versions à jour est une pratique très courante sur Android.

    Que ce soit Apple ou le Monde Android c’est exactement la même pratique dans le fond, en réalité… pour forcer à acheter plus souvent ou dissimuler des problèmes par d’habile tromperies marketing.

  4. Bonjour,
    Il suffit d’aller sur leur site « Samsung community » pour se rendre compte du scandale qui touche Samsung depuis pas mal de temps.
    Ils emploient une technique qui est de réparer un téléphone de temps en temps et de demander de le faire savoir. Le problème est qu’il y a maintenant tellement de mécontents qu’ils sont dépassés par les événements.
    Pour constater allez à leur adresse !
    https://eu.community.samsung.com/t5/Smartphones-Tablettes/Galaxy-Note-4-mmc-read-fail-d%C3%A9ception-et-col%C3%A8re/m-p/387311#M28064

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