Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Terminologie : ne dites plus FTTH, femtocell, sniffer, ou NFC

Terminologie : ne dites plus FTTH, femtocell, sniffer, ou NFC

La Commission générale de terminologie et de néologie a encore frappé ! Plusieurs termes étranger utilisés dans le langage High-tech ont été modifiés pour s’adapter à notre langue puis publiés au Journal Officiel.  Cette nouvelle fournée s’intéresse tout particulièrement aux télécommunications et aux radiocommunications. Femtocell, FTTB, Femtocell, NFC, RFID, unlocking, sniffer, tethering, etc.

femtocllule

Aussi, ne dites plus « femtocell », mais « femtocellule ». L’institution désigne la « zone peu étendue dans laquelle un terminal peut se connecter au réseau cellulaire de l’opérateur au moyen d’un émetteur-récepteur relié par l’internet à ce même réseau ; par extension, l’émetteur- récepteur lui-même ».

Concernant les acronymes relatifs à la fibre optique (FTTH, FTTB, FTTC), la commission propose de parler de desserte : desserte par fibre de l’abonné (DFA), desserte par fibre de l’immeuble (DFI)… Il s’agit de la « mise en place d’un réseau d’accès utilisant une ou plusieurs fibres optiques« , permettant « des débits numériques très élevés, de l’ordre de plusieurs dizaines de mégabits par seconde dans les deux sens« .

Si vous utilisez le mot « sniffer » remplacez le par le terme de « renifleur ». Il s’agit d’« logiciel ou équipement matériel qui balaie l’environnement radioélectrique à la recherche d’un réseau ou qui observe le trafic d’un réseau pour détecter et analyser certaines informations ».

Retrouvez la liste des termes sur cette page.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |