Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Apple, Facebook, Google et Amazon doivent donner 50 000 euros à tous les Français de 18 ans, selon l’ex-député Julien Dray

Apple, Facebook, Google et Amazon doivent donner 50 000 euros à tous les Français de 18 ans, selon l’ex-député Julien Dray

Julien Dray, conseiller régional d’Ile-de-France et ancien député, s’est attaqué aux GAFA, cet acronyme qui regroupe les géants Apple, Amazon, Google et Facebook. Invité sur le plateau de BFMTV, il explique que ces groupes devraient donner 50 000 euros à tous les Français de 18 ans.

Pour Julien Dray, les GAFA font « des millions de profits » et n’ont « aucune taxation ». « Ils ont inventé des systèmes formidables, plus personne ne sait où ils sont », indique le conseiller régional. « Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous : de 50 000 euros à l’âge de 18 ans », indique Julien Dray. Selon lui, on fait « ce que l’on veut » avec cette somme et « on peut même commencer à préparer sa retraite ».

Mais pourquoi cette somme importante, pour tous les Français de 18 ans qui plus est ? Il estime que nous sommes tous des algorithmes qui sont utilisés par les GAFA et cela n’est pas normal. Il cite l’exemple de la vente de LinkedIn à Microsoft, dont le prix a été de 26 milliards de dollars (et non 38 milliards de dollars comme l’annonce Julien Dray). « Qu’est-ce qu’ont vendu les propriétaires de [LinkedIn] ? Ils ont vendu vos données. Ils vous ont donné de l’argent ? Ils vous ont rémunérés ? », demande Julien Dray.

Autant dire que cela représente potentiellement plusieurs dizaines de milliards d’euros, et ce sur une seule année. On se doute qu’une telle loi ne verra pas le jour cependant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. En effet cette loi ne servira qu’à brasser de l’air. En cliquant dans la petite case des conditions d’utilisation on accepte que nos données ne nous appartiennent pas. Allez Julien trouves en une autre mais cette fois du sérieux.

  2. Sabrauclair

    Il est toujours plus facile de prendre de l’argent que de créer de la richesse, pas vrai M. Dray?

  3. Il fume de la mauvaise le Juju…

  4. Autant je comprends la nécessité que les entreprises paient leurs impôts, y compris en France, autant je peux comprendre que les grosses entreprises soient encadrées (pas uniquement les grandes américaines d’ailleurs), mais de là à proposer des choses comme ça, c’est de la pure démagogie et ça révèle que M. Le Député cherche des voix que le PS a définitivement perdu. Au passage, Microsoft a payé $52 par utilisateur de LinkedIn, alors demander 50,000 Euros par français de plus de 18 ans, relève de quoi !!!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |