Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Samsung visé par une plainte pour violations des droits de l’Homme dans ses usines en Chine

Samsung visé par une plainte pour violations des droits de l’Homme dans ses usines en Chine

Samsung est visé par une plainte déposée par deux associations françaises, à savoir ActionAid France – Peuples solidaires et Sherpa. Elles dénoncent les conditions de travail dans les usines du constructeur en Chine.

Les violations visées sont l’emploi d’enfants de moins de 16 ans, des horaires de travail abusifs, l’absence d’équipements appropriés aux risques encourus, des conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine. Par ailleurs, l’utilisation de benzène et de méthanol dans les usines aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés, selon les dires d’ActionAid France – Peuples solidaires et Sherpa dans un communiqué commun.

Les associations ont déposé leur plainte aujourd’hui contre Samsung et Samsung France. « Nous demandons à la justice de sanctionner cet écart inacceptable entre ces engagements éthiques et la réalité dans les usines telle que décrite par les ONG de terrain », font-elles savoir. Les engagements en question font référence au site de Samsung sur lequel le constructeur dit avoir pour ambition de « devenir l’une des entreprises les plus éthiques au monde ».

« Cette procédure s’inscrit dans notre lutte de longue date contre l’impunité des multinationales, qui a notamment abouti à la loi française sur le devoir de vigilance adoptée en mars 2017 », indiquent les deux groupes. « Elle démontre qu’il est nécessaire que les négociations onusiennes aboutissent à un traité contraignant les multinationales au respect des droits humains sur toute leur chaîne de production. La France doit désormais réaffirmer avec force son soutien à ce processus », concluent-ils.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |