Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Le permis de conduire va être suspendu si le conducteur tient son portable dans la main au moment d’une infraction

Le permis de conduire va être suspendu si le conducteur tient son portable dans la main au moment d’une infraction

Le Premier ministre Edouard Philippe a tenu ce mardi une conférence autour de la sécurité routière. Plusieurs points ont été évoqués, dont l’usage du téléphone portable au volant. Le gouvernement va être plus sévère dès l’année prochaine.

Voici la déclaration d’Edouard Philippe :

« Il a été décidé que les forces de l’ordre pourraient désormais retenir le permis de conduire d’une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu à la main lorsqu’elle a commis en même temps une infraction susceptible de porter atteinte à sa propre sécurité ou à celle des tiers.

L’exemple le plus évident qu’il est permis de mentionner est celui d’une personne qui omettrait d’utiliser son clignotant avant de tourner. Si cette omission se double de la tenue du téléphone portable en main, elle justifiera la mesure que je viens d’évoquer de retrait du permis. »

Selon le Premier ministre, les appels avec un téléphone portable au volant représentent un accident sur dix. C’est pour cette raison que le gouvernement veut être plus sévère sur ce point. Parmi les autres mesures évoquées (qui ne concernent pas le milieu high-tech), on retrouve notamment l’abaissement de la vitesse maximale (de 90 km/h à 80 km/h) sur les routes secondaires à double sens, dont les deux voies ne sont pas séparées par une barrière.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

15 commentaires pour cet article :

  1. Avoir un permis français ça craint. Je vous plains voisins.

  2. Personne ne met ses clignotants d’ailleurs il existe même une expression populaire qui dit : «  ils sont en option t’es clignote!? » ceci dit y’en a un paquet qui vont perdent leur permis!

    • Je pense aussi que pas mal vont perdre leur permis, mais ca rendra les routes plus sûre. Bon après pour moi ca change pas grand chose comme je vie en Suisse.
      Mais j’esp Que ca aura un bon impact ces nouvelles lois

  3. Quid également des panneaux le marché va être de plusieurs millions milliards d’euros! Mais qui va bien pouvoir remporter l’offre de marche???? ….

  4. Du grand n’importe quoi le 80km et le pris pour remplacer tous ses panneaux c’est vraiment un truc à la con y a mieux à faire que se genre d’imbécillités de plus cela augmentera le taux d’accident c’est prouver

    • C’est prouvé ?? T’as un lien ? Une référence. La première cause de décès sur la route c’est la vitesse. La réduire et donc salvateur de vie. En ce qui concerne le portable je trouve ça super. Quand on conduit on regarde la route pas sont téléphone.

      • C’est passé au journal télévisé, la premier cause d’accident sur la route c’est la vitesse évidement la vitesse que certaine personne ne respecte pas alors quand on a une voiture à 80km/h pensez vous sa va doubler dangereuse par impatiente et énervement et pas qu’un peu sa je peux vous le dire. De plus le Danemark (reprenez moi si je me trompe) a passé sa vitesse de 80km/h à 90km/h et le taux d’accident a subitement baisser, en Autriche l’un des pays où les taux accidents sont très faible la vitesse est de 100km/h. Et je vous parle pas du prix de cet investissement ! Alors chacun sont point de vu je vous l’accorde et je n’ai rien contre les personnes qui pensent le contraire cependant je ne pense personnellement pas je cela soit une idée judicieuse.

      • Juste Mdr tu es sérieux la ? la vitesse? ok

        mon avis, mettre le taux d alcool à 0, drogue au volant punit de prison serait très bien et on reparlera de ta vitesse.. Au fait es tu deja passé en Allemagne par exemple?

      • Selon moi, le taux d’alcool à zéro serait stupides. Tu peut boire une bière avec tes collègues après le boulot, ça ne te rend pas dangereux pour autant. Après sur la drogue je suis d’accord avec toi.

      • La premiere cause de decès c’est l’alcool pas la vitesse. Ca c’est que le gouvernement veut vous coller dans le crane.
        Si le risque d’accident était linéairement proportionnel à la vitesse les pilotes d’avion de chasse serait tous morts.
        par ailleurs que j’ai le téléphone dans la main ou que je scrute le compteur pour éviter de me prendre un PV c’est pareil qui regarde la route? Pas moi.

    • je suis ton Avis, comme nous le periph à 70 est une farce … Pour la pollution soit disant et les test on prouvé que cela été faux meme a cette vitesse il reste le même ..bref
      80 avec des radars en plus .. on voit ou passe l argent du contribuable pour ses amendes, il aurait pu servir dans ce cas a combler d autres secteurs.
      Autre chose le telephone au volant un vrai fléau je trouve cela très bien un bon debut, mais encore une fois pour c’est toujours le contribuable qui paie. Et les constructeurs? Les obligé à donner le Bluetooth et non que cela soit une option pour certain.
      Meme si je precise que selon la loi il est interdit de téléphoner au volant avec oreillette ou autres,mais c’est toléré pour un system audio équipé.

  5. Et surtout ce qu’on oublie c’est que les accidents de la route il y en a OK. Dues à la vitesse OK. Mais …. ces accident ne sont jamais à 90km/h. C’est juste des cons qui ce croient tout permis et se sentent plus pisser et qui roulent à 100/150… donc venir nous emmerder à abaisser la limite de 90… c’est ridicule et inutile ça changera rien. De plus pour ce qui concerne le portable cette loi est inutile. Jamais un flic ne m’a poursuivis si j’ai oublié une fois de mettre le clignotant. Et si tel était le cas ou est la preuve que j’utilisais mon téléphone ? Je peux très bien le ranger entre temps. Ça va être des cas très rare à mon avis… bref encore des lois a la con venant d’un gouvernement qui veux dire « on a fais des choses regardez tout le monde en parle » —‘

  6. Il faut confisquer le portable au lieu du permis
    Et la tout le monde y réfléchira à deux fois
    Les portables sont devenus encore plus indispensable que le permis
    Parce que retrait du permis ba ça continu de rouler

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |