Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Objets connectés : Amazon et la Fnac assignés en justice par l’UFC-Que Choisir pour le manque d’informations

Objets connectés : Amazon et la Fnac assignés en justice par l’UFC-Que Choisir pour le manque d’informations

L’UFC-Que Choisir a décidé de s’attaquer à Amazon et à la Fnac. L’association de consommateurs a assigné en justice à Paris les deux commerçants suite au manque d’informations concernant les caractéristiques des objets connectés.

« Après avoir observé que les fiches produits souffraient, tant d’une information lacunaire sur les caractéristiques essentielles des objets connectés que d’une présentation des garanties légales inintelligible », l’association a mis en demeure dix sites de commerce en ligne en juillet, explique UFC-Que Choisir. Face à l’absence de réactions de ces sites ou d’avancées significatives, l’association les attaque sur les fondements de pratiques commerciales trompeuses et en cessation d’agissements illicites.

Quelles sont les données qui manquent ? UFC-Que Choisir en cite quelques-unes, comme le protocole de communication utilisé, l’identité du constructeur et la capacité d’interopérabilité de l’objet. En outre, l’association révèle que l’existence des garanties légales — pourtant applicables et gratuites — était éludée au profit de la garantie commerciale ou des extensions de garanties payantes, faisant même parfois doublon avec les garanties légales en ce qui concerne la durée et/ou les dommages couverts.

Amazon et la Fnac sont dans le viseur aujourd’hui, mais UFC-Que Choisir envisage déjà d’engager de nouvelles procédures contre d’autres commerçants à l’avenir. Les noms des potentiels commerçants ne sont pas communiqués.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |