Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Les ventes de cassettes audio atteignent leur plus haut niveau depuis 2012

Les ventes de cassettes audio atteignent leur plus haut niveau depuis 2012

C’est la nouvelle incompréhensible du jour : il semblerait que le marché de niche des cassettes audio connaisse une résurgence. C’est du moins ce qui est avancé dans le Music Year-End Report de 2017, publié par Nielsen Media Research. Ainsi, les formats physiques connaîtraient un certain déclin tandis que les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les applications, logiciels et sites de streaming pour leur musique. Mais le format qu’est la cassette audio semble être bien remonté, puisque cette année est la meilleure au niveau des ventes depuis 2012.

L’an dernier déjà, Nielsen annonçait une hausse de 74% des ventes de cassettes, pour atteindre le chiffre des 129.000. Ce début de remontée est attribué à des albums comme celui des Gardiens de la Galaxie, qui a grandement participé au retour du walkman. Cette année, une nouvelle hausse de 35% est constatée, avec 174.000 cassettes vendues. La nostalgie serait donc un élément clé de ces ventes, puisqu’on constate que les bandes-son des Gardiens de la Galaxie et de Stranger Things ont clairement mené les ventes en 2017. Une chose reste cependant sûre, ce n’est clairement pas la qualité du son qui a suscité cet engouement.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. un mot
    MOUTON

  2. Master System

    Un article intéressant, mais il manque plusieurs précisions.
    Les bandes-son des Gardiens de la Galaxie et de Stranger Things ont indéniablement contribué au retour de la cassette audio, mais il ne faut pas oublier la Synthwave (voir également Retrowave et Vaporwave) qui est un genre musical qui sévit depuis plusieurs années déjà. Il a le mérite de faire renaître la musique synthétique des années 80 que l’on peut entendre sur de vieilles VHS ou des musiques electro pop de cette décennie. Je dirais d’ailleurs que la Synthwave en général est le plus grand responsable de cet engouement.
    Il faut également préciser que la qualité d’un enregistrement n’est pas la même chose que le  »grain » que procure la cassette audio : un excellent enregistrement sur une cassette audio s’écoute très bien. C’est bien sûr moins détaillé qu’un enregistrement digital, mais tellement plus chaleureux à l’écoute. C’est d’ailleurs ce que ces artistes recherchent : ce son légèrement vaporeux et chaleureux.
    Une dernière chose, il ne faut pas oublier le côté  »objet de décoration » et  »de collection » de la cassette audio (d’un artiste Synthwave par exemple). C’est, pour certains, très classe d’exposer cet objet dans leur chambre ou leur salon.
    Donc, messieurs les jeunes geeks, n’allez pas croire que la cassette audio se résume à la photo de cet article qui illustre mal le produit. D’ailleurs, la compagnie Sony ne va-t-elle pas produire une nouvelle cassette à haute capacité (pour le stockage certes, mais tout de même).
    Merci d’avoir pris le temps de me lire ;-)

    • Très beau complément d’article et même plus intéressant que l’article lui-même !
      Merci ! 😊

    • G perso un Revox ok ce n est pas idem a une k7 mais le fond est le même. Et en effet brancher sur un bon ampli avec des bons Hp pas de dif notable que du contraire avec spotify via mon smartphone en bt sur une boombox. De plus c est plus jolis …et pas de soucis de reseau. Bon certains ne font pas la dif. Entre un mp3 et un flac …

    • Troufignou

      Il est vrai que la synthwave ne date pas d’hier, mais elle doit principalement sa popularité à des films ou séries, comme Drive qui a mis en avant Kavinsky ou Stranger Things qui a eu le mérite de bien travailler sa bande son à ce niveau là. L’argumentation objet de déco rétro ou juste de collectionneur, c’est également très valable, les hipsters ou les nostalgiques s’y mettent à coeur joie et ça peut donner des trucs très sympa. Mais en ce qui concerne la qualité du son, non, je ne peux pas décemment suivre. Là où le vinyle dispose effectivement d’un grain, d’un petit quelque chose qui fait de lui une alternative décente au son numérique, le son de la cassette n’est pas défendable à part pour quelques nostalgiques. C’est sale, ça se dégrade très vite, et au final la plupart des artistes synthwave mettent directement dans leurs sons les effets « retro » que l’on attribue traditionnellement aux vieux lecteurs.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |