Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Internet : Emmanuel Macron annonce l’arrivée d’une loi pour lutter contre les fausses informations

Internet : Emmanuel Macron annonce l’arrivée d’une loi pour lutter contre les fausses informations

Emmanuel Macron a décidé de tirer la sonnette d’alarme concernant les fausses informations, aussi appelées « fake news », qui circulent sur Internet. Le président de la République a évoqué le sujet aujourd’hui lors de ses vœux à la presse.

« Nous allons faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles », a indiqué le chef de l’État en ajoutant que « le contenu de ce texte sera détaillé dans les semaines qui viennent ». Emmanuel Macron en a profité pour tacler indirectement les médias russes RT et Sputnik, souvent accusés de faire de la propagande. Il critique « cette propagande articulée avec des milliers de comptes sur les réseaux sociaux » qui « en un instant, répandent partout dans le monde, dans toutes les langues, des bobards inventés pour salir un responsable politique, une personnalité, une figure publique, un journaliste ».

Quelle va être la solution pour contrer les fausses informations ? Les plates-formes en ligne vont avoir des obligations de transparence sur tous les contenus sponsorisés pour dévoiler publiquement l’identité des annonceurs. Elles devront aussi limiter les montants consacrés à ces contenus. « En cas de propagation d’une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge à travers une nouvelle action en référé permettant, le cas échéant, de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur concerné, voire de bloquer l’accès au site Internet », a indiqué Emmanuel Macron.

Outre Internet, le président de la République a évoqué la télévision et a fait savoir que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) va avoir des pouvoirs plus importants « pour lutter contre toute tentative de déstabilisation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des États étrangers ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. L’ORTF est de retour, pitoyable…

  2. Tu vas juste ajouter une corde de plus a l’arc du controle que tu veux avoir sur internet.
    Mais les gens comme moi, geeks et defenseur invétérés de la liberté du web, ne permettront jamais ça. L’etat n’a PAS à censurer l’information. Qui va décrêter que l’information est fausse? Au nom de qui, de quoi? Je ne suis même pas sûr que ce que la télé diffuse soit toujours vrai je vois donc mal comment l’etat se fera l’apôtre de la bonne parole du web; en revanche je vois très bien les abus et la manipulation que ça pourrait lui permettre. Si vous voulez lutter contre les fausses informations, apprenez aux foules à penser et réfléchir, pour leur permettre de juger efficacement et librement. Ah c’est certain, c’est plus docile une bande de moutons sans cervelles qu’une bande de libre penseurs qui se questionnent…et c’est plus facile de créer des lois et des procédures que d’apprendre aux autres.

  3. Waw il va interdire les sites web des chaînes privées et publiques vu le nombres de conneries à l heure qu’ ils débitent…

  4. Macron et l’état de droit :). Allez vivement le jour ou on n’aura plus le droit de parler dans les rues.

  5. Bienvenue en Corée du Nord, c’est qu’il ne faudrait pas que la neutralité net perturbe nos organes de propagande bien huilés, donc rien de mieux que la répression envers ceux qui ne tiennent pas les bons discours, surtout en période électorale. Kimacron il

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |