Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Optimisation fiscale : Google transfère 16 milliards d’euros aux Bermudes pour réduire ses impôts

Optimisation fiscale : Google transfère 16 milliards d’euros aux Bermudes pour réduire ses impôts

Alphabet, la maison mère, fait partie des entreprises qui font de l’optimisation fiscale pour limiter au maximum leurs impôts. Des documents officiels cités par Bloomberg montrent qu’Alphabet a justement transféré 15,9 milliards d’euros des Pays-Bas vers une société écran aux Bermudes.

La technique d’optimisation fiscale utilisée, composée du « Double Irish » (le « double Irlandais ») et du « Dutch Sandwich » (le « sandwich néerlandais »), consiste à transférer des revenus d’une filiale irlandaise vers une entreprise néerlandaise sans employé, et ensuite vers une boîte aux lettres aux Bermudes possédée par une autre société enregistrée en Irlande, selon des déclarations à la Chambre de commerce néerlandaise. En 2016, le montant transféré était 7% plus élevé que l’année précédente.

Contacté suite à la révélation de cette affaire, Google a seulement indiqué « Nous payons toutes les taxes dues et nous nous conformons aux lois fiscales de chaque pays dans lequel nous opérons. Nous restons engagés à aider la croissance de l’écosystème en ligne ».

Google est loin d’être le seul groupe à faire de l’optimisation fiscale. En Europe, quatre entreprises sont pointées du doigt : Google, Apple, Facebook et Amazon. Tous les quatre ont pour surnom GAFA. Ces entreprises transfèrent des bénéfices réalisés dans toute l’Union européenne dans un seul État membre, comme l’Irlande ou le Luxembourg, où elles bénéficient d’un taux d’imposition avantageux.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

6 commentaires pour cet article :

  1. mdr !
    Ca surprends encore quelque un?

    • Ils ne sont pas pourris, c’est le système fiscal européen qui l’est, en asseyant de faire un économie globale avec plusieurs pays qui n’ont pas les mêmes fiscalités et taux d’impositions, les entreprises en jouent légalement

  2. « Google transfert 16 milliards d’euros… » -> transfère

  3. La loi le permet c’est légal point. C’est fou qu’on en soit encore là a râler sur eux. Ce sont les lois des differents pays qui sont utilisées par ces entreprises pour leur compte, les nantis politiciens pensaient surement que ca ne profiteraient qu’a eux et ils mesurent aujourd’hui a quel point ils se sont fait avoir et ça se retourne contre eux. Bien fait pour eux.
    Je me fiche des montages alambiqués tant qu’ils sont légaux, je suis plus preoccupé par le gaspillage d’argent PUBLIC que fait mon pays que par ce qu’une boite PRIVEE fait de son fric, qu’elle a gagné en innovant ce qu’en France on ne sait d’ailleurs pas creer mais bien jalouser.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |